La Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC) a publié un projet de décision rejetant la demande d’accord commercial triennal introduite le 18 décembre 2020 par Qantas et Japan Airlines concernant leurs opérations sur les routes entre l’Australie / la Nouvelle-Zélande et le Japon.
Cet « accord de coordination entre deux principaux concurrents enfreint les lois sur la concurrence », estime le président de l’ACCC, Rod Sims.
Avant la pandémie, Qantas et Japan Airlines étaient les deux seules compagnies aériennes offrant des vols directs entre Melbourne et Tokyo. Ils étaient également deux des trois seuls transporteurs – l’autre étant All Nippon Airways – offrant des vols directs entre Sydney et Tokyo.
« L’octroi de cette autorisation semble éliminer toute perspective de concurrence entre Qantas et Japan Airlines pour les passagers voyageant entre l’Australie et le Japon, comme ils le faisaient avant la pandémie. Cette élimination de la concurrence profiterait aux compagnies aériennes au détriment des consommateurs », poursuit la même source. La décision finale de l’ACCC est attendue courant juin 2021.