• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Equipements » Latécoère subit l’impact de la suspension des livraisons de Boeing 787

Latécoère subit l’impact de la suspension des livraisons de Boeing 787

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
17 mars 2022
dans En Bref, Equipements

Latécoère a publié ses résultats pour 2021. Pour cette première année pleine avec la crise sanitaire, le chiffre d’affaires en est baisse de 8% par rapport à 2020, à 379,8 millions d’euros. Aux effets de la pandémie s’est ajouté l’impact de la suspension des livraisons de 787 par Boeing depuis plusieurs mois.

Malgré cela, l’EBITDA s’est relevé et réduit son déficit de 13% à – 31,2 millions d’euros. L’équipementier souligne que, pour lui comme pour ses concurrents, le second semestre a été plus performant que le premier.

Le résultat net reste lui aussi déficitaire, de 112,4 millions d’euros (contre – 198,7 millions d’euros en 2020).

L’activité Aérostructures est la moins dynamique du groupe, avec une perte de chiffre d’affaires de 23,2%, entraînée par cette chute de 75% des livraisons de Dreamliner. Hors programme 787, elle aurait pu publier une croissance de 10%.

L’activité Systèmes d’interconnexion affiche quant à elle une hausse de 10,5% de son chiffre d’affaires. Latécoère souligne que cette croissance est principalement pilotée par ses opérations de croissance externe et l’intégration des activités de câblage de Bombardier à Queretaro (Mexique).

Trois opérations de ce type ont en effet été conduites sur l’année, avec Bombardier, mais aussi avec l’acquisition de TAC et de Shimtech de Mexico. Une autre est en cours de finalisation pour 2022, avec MADES.

Pour 2022, Latécoère s’attend à une amélioration de sa situation, les efforts de restructuration et de réduction des coûts devant porter pleinement leurs effets. L’EBITDA devrait ainsi poursuivre la remontée qu’il a entamée en 2021 pour se rapprocher de l’équilibre – mais il devrait encore rester déficitaire.

(Photo © Arnaud Spani pour Latécoère)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Latécoère

À lire également

Copyright Pilatus

Pilatus se dote d’un nouveau centre industriel dédié aux composites

18 août 2026

Pilatus a inauguré un nouveau centre industriel dédié aux composites sur son site de Nidwald,...

Photo Copyright TUIfly Belgium

TUI menace de réduire sa flotte basée en Belgique face à la hausse de la taxe passagers

18 août 2026

Le groupe TUI envisage de réduire le nombre de ses appareils basés en Belgique suite...

© Akasa Air

Avolon va financer 7 Boeing 737-8200 pour Akasa Air

18 août 2026

Akasa Air a conclu un accord de cession-bail avec Avolon, portant sur jusqu’à sept Boeing...

© GOL

André Fehlauer nommé CEO de GOL et Albert Perez président

18 août 2026

GOL change de dirigeants. Après que son directeur général Celso Ferrer a présenté sa démission...

Matshela Seshibe, directeur général par intérim désormais suspendu de South African Airways, lors de la signature de l'extension de l'accord de partage de codes entre South African Airways et Emirates. © South African Airways

South African Airways suspend temporairement son directeur général par intérim

17 août 2026

Le conseil d’administration de South African Airways a annoncé la mise en « congé spécial » de...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus se dote d’un nouveau centre industriel dédié aux composites

18 août 2026

TUI menace de réduire sa flotte basée en Belgique face à la hausse de la taxe passagers

18 août 2026

Delta Air Lines a choisi Roissy CDG pour lancer sa première liaison long-courrier depuis Austin, Texas

18 août 2026

Avolon va financer 7 Boeing 737-8200 pour Akasa Air

18 août 2026

André Fehlauer nommé CEO de GOL et Albert Perez président

18 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.