• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Moteurs & propulsion » Avion à hydrogène : Airbus testera aussi un moteur à pile à combustible sur le démonstrateur A380 ZEROe

Avion à hydrogène : Airbus testera aussi un moteur à pile à combustible sur le démonstrateur A380 ZEROe

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
30 novembre 2022
dans En Bref, Moteurs & propulsion

L’Airbus A380 d’essai MSN1 va être particulièrement occupé dans les prochaines années. Airbus a profité de l’Airbus Summit pour faire un point sur l’ensemble des innovations technologiques qui pourront conduire à l’introduction d’un avion zéro émission à horizon 2035.

Parmi celles-ci, le lancement d’un démonstrateur de système de propulsion à pile à combustible de la classe du mégawatt ressemblant extérieurement à un turbopropulseur.

Entrant dans l’initiative ZEROe, ce moteur pourra être testé en vol à horizon 2026 à bord d’un A380. L’avionneur européen avait en effet annoncé en février dernier vouloir modifier son tout premier Superjumbo pour tester différentes technologies devant conduire à un avion à propulsion à hydrogène, en commençant par l’intégration de quatre réservoirs spécialisés à l’arrière du fuselage, suivi d’une campagne d’essais ayant pour but de faire fonctionner un réacteur CFM International à l’hydrogène en vol, en partenariat avec General Electric, Safran et Air Liquide. Ces essais sont quant à eux programmés pour la fin 2026.

Airbus avait dévoilé un concept d’avion régional de 100 places à ailes hautes comprenant six petits moteurs (pods) avec des hélices à huit pales fin 2020, une plateforme qui pourrait être compatible avec un système de propulsion utilisant une pile à combustible.

Alimentée par de hydrogène stocké par cryogénisation, cette pile à combustible fournira ensuite de la puissance électrique par réaction électrochimique, alimentant un moteur électrique qui viendra entrainer le boîtier d’accessoires, comme pour un turboprop.

(Photo © Airbus)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380AirbusAirbus SummitDécarbonation de l'aviation

À lire également

Photo © Airbus Defence & Space

Maroc : un premier Airbus C295W livré aux Forces Royales Air

5 octobre 2026

Le Maroc a réceptionné son premier Airbus C295W le 29 septembre, un appareil destiné aux...

© CEVA Logistics

Le groupe CMA CGM se rapproche de FedEx avec l’acquisition de FedEx Supply Chain

2 octobre 2026

CMA CGM a annoncé le 1er octobre qu’il avait finalisé l’acquisition de l’entité FedEx Supply...

Photo Copyright Avia Solutions Group

GE Aerospace a choisi FL Technics Indonesia comme premier partenaire MRO avionique en Indonésie

2 octobre 2026

FL Technics Indonesia est devenu le premier partenaire MRO de GE Aerospace en Indonésie pour...

Image copyright Embraer

Embraer et Mahindra désignent Nagpur comme localisation potentielle de l’assemblage final du C-390 Millennium en Inde

2 octobre 2026

Embraer et Mahindra ont désigné Nagpur, dans l'État du Maharashtra, comme site potentiel pour une...

Photo Copyright AnimaWings

AnimaWings demande son placement en insolvabilité après le retrait de ses six A220

1 octobre 2026

La compagnie roumaine AnimaWings a déposé une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de...

L'actualité aéronautique en continu

L’Airbus A350 entre dans la flotte de KLM

5 octobre 2026

Maroc : un premier Airbus C295W livré aux Forces Royales Air

5 octobre 2026

Embraer livre un nombre record d’appareils pour un 3e trimestre

2 octobre 2026

Le groupe CMA CGM se rapproche de FedEx avec l’acquisition de FedEx Supply Chain

2 octobre 2026

Pegasus finalise l’acquisition de Czech Airlines et Smartwings

2 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
La section du fuselage arrière, baptisée 16/18, lors de l'assemblage final de MSN700 à Toulouse. Photo © Airbus

Airbus A350F : Des adaptations spécifiques apportées à la chaîne de production de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.