Vueling a signé une lettre d’intention avec MicroTau pour tester un film imitant la peau de requin élaboré par la société australienne et l’aider à avancer vers sa certification sur monocouloir. Elle devient la première cliente en Europe.
Dispositif similaire à celui développé par Lufthansa Technik et BASF, ce « Riblet Modification Package » est un film qui imite les nervures microscopiques qui sillonnent la peau des requins et améliorent l’écoulement des fluides. Sur un appareil, cela résulte en une réduction de la traînée. Selon MicroTau, cette technologie pourrait permettre de réduire la consommation de carburant de 4 % – quand Lufthansa Technik parle plutôt de 1 % pour son dispositif. Elle indique pouvoir l’appliquer sur le fuselage mais aussi sur les ailes et l’empennage.
« L’efficience reste un objectif difficile à atteindre dans l’aviation, où les solutions de décarbonation nécessiteront encore plusieurs dizaines d’années avant de pouvoir être mises en œuvre ou bien ont un coût faramineux. Le principal objectif de MicroTau est de fournir sa solution complète de technologie nervurée aux compagnies aériennes afin de les aider à réduire leurs émissions et à économiser au passage sur les coûts d’exploitation. C’est fabuleux que Vueling fasse partie du voyage en devenant un client et un partenaire majeur qui permettra à ce projet de voir le jour », commente Henry Bilinsky, PDG de MicroTau.
Vueling n’est pas la seule à croire en la solution de la compagnie australienne. Delta Air Lines va également la tester sur ses Boeing 767 dans le cadre de son « Sustainable Skies Lab » et Boom Supersonic sur son démonstrateur.