• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Air France-KLM réduit ses pertes au premier trimestre

Air France-KLM réduit ses pertes au premier trimestre

Emilie Drab Emilie Drab
30 avril 2025
dans Compagnies aériennes régulières
Photo © Air France

Photo © Air France

Air France-KLM a vécu un premier trimestre plutôt satisfaisant en 2025, augmentant ses recettes grâce à une demande toujours soutenue et réduisant ses pertes. Malgré un contexte incertain, le groupe maintient ses prévisions annuelles, notamment une augmentation des capacités de 4 % à 5 % et un niveau d’investissement élevé, entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a gagné 7,7 % au premier trimestre, atteignant 7,2 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation reste négatif de 328 millions d’euros, mais s’améliore tout de même par rapport à l’année dernière de 161 millions d’euros. De même, la perte nette est quasiment réduite de moitié et atteint 249 millions d’euros.

Commentant les résultats, Benjamin Smith, le directeur général du groupe, a précisé que la hausse du chiffre d’affaires avait concerné tous les secteurs d’activité et que « les ventes de billets pour l’été avaient contribué à améliorer la génération de trésorerie ». Ainsi, l’activité de passage a vu une augmentation des recettes en général, malgré des difficultés sur les segments Afrique, Caraïbes/Océan indien et intérieur. Le cargo, bien qu’ayant dû faire face à des opérations de maintenance plus longues que prévu donc à un frein dans la croissance des capacités, a bénéficié d’un marché solide, tandis que l’activité maintenance a toujours le vent en poupe.

Transavia a en revanche connu un trimestre plus difficile, ayant été exposée à l’instabilité géopolitique et les mauvaises conditions météorologiques en Espagne, ainsi qu’à l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion aux Pays-Bas, qui a entraîné un report des passagers vers les pays voisins.

« Le contexte, de plus en plus incertain, pourrait générer de nouveaux vents contraires », prévient toutefois Benjamin Smith. Outre les incertitudes au niveau mondial que provoque la présidence américaine, notamment avec sa guerre commerciale, la France s’inquiète également des effets que commencent à avoir les régulations et taxations sur l’attractivité du marché. La FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers) soulignait le 29 avril que l’offre de sièges dans le pays allait diminuer cet été par rapport à l’année 2024, ce qui fait de lui le seul des douze grands marchés européens à connaître cette situation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAir France-KLMKLMTransavia

À lire également

Catie Delbrueck, directrice Commercial Modifications de Boeing, et Kyohei Takizawa, vice-président chargé des achats de Japan Airlines, lors de la signature de l'accord au salon de Singapour. © Boeing

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Japan Airlines va harmoniser le produit de ses 787 actuels avec ceux qui seront prochainement...

Copyright Air Astana / Airbus

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana ont approuvé, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 9 février, la...

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026

Boeing livre 46 avions en janvier

10 février 2026

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.