United Airlines a beau avoir vécu le meilleur premier trimestre depuis la crise sanitaire, le groupe se montre moins optimiste pour le second semestre. Alors que les Etats-Unis n’excluent pas la possibilité d’une récession dans les prochains mois et s’attendent en tout cas à un net ralentissement de la croissance, United Airlines a décidé qu’il allait réduire de quatre points de pourcentage sa capacité prévue sur le réseau intérieur à partir du troisième trimestre.
A l’occasion de la conférence de présentation des résultats trimestriels, la direction de la compagnie a indiqué que cette réduction était en cours de finalisation, trois points de pourcentage ayant déjà été retirés aux capacités, le dernier point devant suivre prochainement.
United va également procéder à des ajustements du taux d’utilisation de sa flotte, notamment en réduisant les vols en dehors des heures de pointe les jours où la demande est plus faible. Elle a en effet constaté que la baisse de la demande sur cette partie du programme de vols était amplifiée par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, elle va accélérer le retrait de ses appareils les plus anciens : 21 d’entre eux quitteront la flotte plus tôt que prévu.
Autrement, la compagnie fait les mêmes constats que Delta la semaine dernière : la demande pour les vols internationaux reste soutenue, notamment sur son réseau Pacifique, et celle pour les classes premium reste forte également, avec une hausse de 9 % des recettes sur ce segment.
En revanche, elle ne s’attend pas à un impact fort d’une reprise de la guerre commerciale sur ses livraisons d’Airbus. Elle attend à court terme des appareils de la famille A320neo, qui sont pour la plupart assemblés à Mobile, en Alabama.