• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Le transport aérien français continue de prêcher pour une vraie stratégie de l’Etat

Le transport aérien français continue de prêcher pour une vraie stratégie de l’Etat

Emilie Drab Emilie Drab
21 janvier 2025
dans Transport aérien
© Philippe Stroppa / Studio Pons pour Groupe ADP

© Philippe Stroppa / Studio Pons pour Groupe ADP

Le transport aérien français reste plongé dans un océan d’incertitudes. A l’occasion de ses vœux à la presse, la FNAM a rappelé que, si la bonne santé du transport aérien avait été confirmée au niveau mondial en 2024, elle est le fait des autres régions du monde. L’Europe perd en effet du terrain, tandis que les difficultés des opérateurs français ne s’améliorent pas et promettent même de se renforcer encore avec la possible reprise du projet d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). C’est pourquoi le syndicat appelle de nouveau l’Etat à élaborer une vraie stratégie politique pour soutenir le secteur.

La FNAM rappelle que le trafic en France a quasiment retrouvé son niveau pré-covid (99 %) mais que des changements structurels sont confirmés. Le trafic international a en effet largement dépassé son niveau de 2019 (150,8 millions de passagers contre 145,5 millions de passagers), porté notamment par le développement des compagnies low-cost.

Un « inexorable déclin » sur le domestique

Au contraire, le trafic intérieur continue son « inexorable déclin », selon les mots de Pascal de Izaguirre, le président de la FNAM, qui souligne qu’il a représenté 20,2 millions de passagers en 2024. Le constat pourrait être alarmant s’il n’avait pas « été intégré par les compagnies aériennes ». Sur les transversales (liaisons de province à province), le trafic est retombé à son niveau de 2016. Pire, sur les radiales (Paris – province), il a régressé de quarante ans, renouant avec le niveau constaté en 1984.

Un point rapide a par ailleurs été fait sur les tarifs des billets d’avion, qui ont augmenté de 1,6 % en moyenne. Un rythme moins rapide que l’inflation et moins soutenu que ces dernières années. Sur les liaisons outre-mer en particulier, les tarifs ont stagné voire légèrement baissé.

2025 sera de nouveau une année d’incertitude

Le contexte dans lequel évolue le transport aérien français et européen reste empreint d’incertitudes, comme lors des années précédentes. Il continue de subir les effets de l’instabilité géopolitique partout dans le monde, des difficultés de la chaîne d’approvisionnement « qui risquent de perdurer » et de la mise à niveau des systèmes des services de la navigation aérienne.

A cela vient s’ajouter une hausse des coûts, qui elle aussi semble inexorable et s’organise en trois paquets : la taxe T2S (qui doit permettre de compenser les pertes des aéroports durant la crise), le paquet environnemental européen « Fit for 55 » et la transition écologique en France. Tout ceci représente un surcoût de 1,3 milliard d’euros pour le transport aérien français, que Pascal de Izaguirre juge « considérable ». La FNAM estime par ailleurs que ces hausses pourraient mener à des hausses tarifaires de 3,68 % en 2025, une perte de trafic de 2,77 % et la destruction de près de 16 000 emplois.

Dans ce cadre, le rétablissement de l’augmentation de la TSBA alimente cette tendance du gouvernement « à s’auto-saborder ». Seule certitude ici : en l’état actuel des choses, le pavillon français est bien parti pour poursuivre son érosion, qui se monte à un point par an. Sa part de marché se trouve actuellement à 37,5 %.

Pour une réorientation de la politique française du transport aérien

Alors que la FNAM est contrainte de réaliser elle-même les études d’impact des mesures envisagées par un gouvernement qu’elle n’a toujours pas pu rencontrer, elle dresse de nouveau les axes que devrait suivre le soutien gouvernemental (au niveau français mais aussi européen). « Nous prêchons dans le désert, mais nous allons continuer », plaisante (à moitié) Pascal de Izaguirre.

La priorité revient au développement de la filière de carburant durable d’aviation (SAF). Le transport aérien est en effet très inquiet de voir qu’il n’a pas lieu. Les compagnies estiment pouvoir trouver l’approvisionnement nécessaire pour respecter les quotas à moyen terme mais demandent le maintien (mis en danger par l’annulation de 500 millions d’euros de crédits France 2030) et le renforcement du soutien au développement de la filière et des carburants synthétiques en particulier.

En parallèle, la FNAM demande à l’Etat de préserver des conditions concurrentielles équitables – et notamment de renoncer à l’accord avec le Qatar. Enfin, elle souhaite s’assurer de l’accessibilité garantie aux aéroports et de l’efficacité des infrastructures, notamment en vue de l’entrée en vigueur (repoussée et qui sera progressive) du système EES (entry-exit system).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FNAM

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.