• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Saint-Pierre tient son ATR 42-600

Air Saint-Pierre tient son ATR 42-600

Romain Guillot Romain Guillot
11 décembre 2020
dans Transport aérien
Photo © ATR

Photo © ATR

Une nouvelle page de la longue histoire d’Air Saint-Pierre se tourne. La compagnie aérienne de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a pris livraison de son nouvel ATR 42-600 le 11 décembre à Toulouse. Cet appareil neuf, immatriculé F-ORLB, avait été annoncé en juillet 2018 par un protocole d’accord, juste avant l’ouverture du salon de Farnborough.

Le nouvel avion viendra remplacer l’actuel ATR 42-500 d’Air Saint-Pierre, mis en service en 2009 (F-OFSP). La compagnie française est d’ailleurs client de l’avionneur franco-italien depuis de nombreuses années, avec un premier ATR 42-320 introduit dès 1994. L’arrivée de la dernière génération des avions ATR dans la flotte de la compagnie de Saint-Pierre-et-Miquelon a aussi été l’occasion de dévoiler une toute nouvelle livrée sur son appareil, un graphisme tout en couleurs signé Floriane Fitzpatrick, une jeune artiste saint-pierraise.

Les dessertes aériennes sont vitales pour l’économie de l’archipel, aussi bien pour le transport de passagers que de marchandises. Basée sur l’aéroport de Saint-Pierre, la compagnie Air Saint-Pierre dessert régulièrement Miquelon-Langlade ainsi que cinq aéroports au Canada, dont Halifax et Montréal (en particulier pour les correspondances avec les vols depuis et vers la métropole).

« Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un client fidèle moderniser sa flotte. Pour assurer la connectivité régionale dans les conditions opérationnelles difficiles de Saint Pierre-et-Miquelon et des îles voisines, il faut un avion spécial et l’ATR 42-600 est l’appareil idéal. Les opérations de la compagnie aérienne sont vitales pour les habitants de l’archipel et nous sommes très fiers que nos avions accomplissent une fois encore ce pour quoi ils ont été conçus : relier toutes les populations et les destinations de manière responsable, aussi isolées et inaccessibles soient-elles » a déclaré Stefano Bortoli, le Président exécutif d’ATR.

ATR explique d’ailleurs que la série -600 peut décoller et atterrir avec un vent de travers de 45 noeuds, une capacité unique qui permettra à la compagnie d’offrir des services aériens fiables à ses communautés. Les passagers pourront quant à eux profiter de la cabine Armonia (cabine plus silencieuse, volume des coffres à bagages augmenté de 30%, nouvel éclairage LED…).

« Les capacités uniques du turbopropulseur et ses améliorations continues en ont fait l’avion idéal pour nos opérations au fil des ans. Nous continuerons à apporter aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon la connectivité dont ils ont besoin, ainsi que davantage de confort, tout en limitant notre impact environnemental » s’est pour sa part réjoui Benoît Olano, le PDG d’Air Saint-Pierre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATRATR 42-600Stefano Bortoli

À lire également

China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

La compagnie China Eastern Airlines va prochainement commander 25 avions gros-porteurs de la famille A330neo...

© Lufthansa Cargo

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Lufthansa Cargo a achevé la première phase de la modernisation de son hub cargo à...

Copyright AZAL

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

Azerbaijan Airlines (AZAL) a pris livraison de son premier Airbus A321neo lors d'une cérémonie organisée...

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© easyJet

easyJet fait un pas vers Castlelake pour susciter une 5e offre

25 juin 2026

easyJet consent à entrouvrir la porte à Castlelake. Après avoir rejeté une quatrième proposition d’acquisition...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.