• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran et HAL se rapprochent encore dans les turbines d’hélicoptère de nouvelle génération en Inde

Safran et HAL se rapprochent encore dans les turbines d’hélicoptère de nouvelle génération en Inde

Romain Guillot Romain Guillot
17 juillet 2023
dans Industrie aéronautique
Image © HAL

Image © HAL

La récente visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Paris a aussi des retombées dans le domaine des hélicoptères. Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) vont créer une coentreprise pour concevoir et produire en Inde des moteurs d’hélicoptère de nouvelle génération.

Cette nouvelle entité sera implantée à Bangalore. Elle sera destinée à la conception, au développement, à la production, à la vente et au support de moteurs d’hélicoptère, avec pour premier objectif la motorisation de l’hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) du Ministère de la Défense (MoD) indien et sa version navale DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter).

« Nous sommes ravis de nous associer à HAL et à l’Inde pour créer cette nouvelle coentreprise de moteurs d’hélicoptère destinés à la fois au marché indien et à l’export. Ce projet marque une étape importante dans les relations stratégiques de longue date entre nos deux sociétés, mais aussi entre l’Inde et la France. Ensemble, forts de ce nouveau partenariat gagnant-gagnant, nous restons plus que jamais dévoués à nos clients et partenaires indiens et fiers de concevoir et de fabriquer des moteurs d’hélicoptère de nouvelle génération » a déclaré Cédric Goubet, le président de Safran Helicopter Engines dans un communiqué daté du 14 juillet.

Safran Helicopter Engines et HAL avaient décidé de créer une nouvelle coentreprise destinée à développer de nouveaux moteurs d’hélicoptères l’année dernière. Un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au programme d’hélicoptère multirôle de 13 tonnes indien avait quant à lui officialisé lors du dernier salon Aero India en février. Cette nouvelle entité sera la première entreprise indienne de conception et de fabrication de moteurs dédiés aux hélicoptères.

HAL et le Ministère de la Défense indien (MoD) travaillent pour leur part sur le projet IMRH depuis 2017, un hélicoptère qui doit notamment venir remplacer les nombreux Mil Mi-17 et Mi-8 des forces armées indiennes. Sa mise en service est prévue avant la fin de la décennie.

Safran Helicopter Engines et HAL ont déjà noué plusieurs partenariats dans le domaine des moteurs d’hélicoptère, notamment le moteur Shakti, qui équipe les hélicoptères produits par HAL, notamment le Dhruv, le Rudra et l’hélicoptère de combat léger (LCH). À travers la joint-venture HE-MRO à Goa, Safran Helicopter Engines et HAL fourniront également des services MRO pour les moteurs TM333 et Shakti en service dans les forces armées indiennes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : HALSafran Helicopter Engines

À lire également

© Embraer

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Embraer a enregistré deux commandes pour l’E195-E2 le 21 juillet, au salon de Farnborough. L’une...

Image Copyright Airbus

Le programme « Wing of Tomorrow » d’Airbus prend de l’envergure pour préparer la prochaine génération de monocouloirs

21 juillet 2026

Airbus a profité du salon de Farnborough pour annoncer le lancement d’une nouvelle campagne d’essais...

© Boeing

AerCap commande 15 Boeing 787

21 juillet 2026

AerCap a passé une nouvelle commande auprès de Boeing, en vue d’acquérir quinze 787-9 supplémentaires....

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

L’A350-1000 d’Airbus constituera bien l'ossature de la flotte long-courrier de Philippine Airlines (PAL). La compagnie...

© Airbus

Shohin Airlines signe pour quatre Airbus de la famille A320neo

21 juillet 2026

Shohin Airlines continue de travailler au lancement de ses opérations commerciales. La compagnie tadjike a...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra s’engage pour jusqu’à 30 E-Freighter Embraer

21 juillet 2026

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Le programme « Wing of Tomorrow » d’Airbus prend de l’envergure pour préparer la prochaine génération de monocouloirs

21 juillet 2026

AerCap commande 15 Boeing 787

21 juillet 2026

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.