• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Falcon 10X : un moteur Rolls-Royce pour de nouvelles performances

Dassault Falcon 10X : un moteur Rolls-Royce pour de nouvelles performances

Romain Guillot Romain Guillot
10 mai 2021
dans Industrie aéronautique
Image © Rolls-Royce

Image © Rolls-Royce

Rolls-Royce a fait son entrée dans la gamme Falcon. Le motoriste britannique a été retenu par Dassault pour motoriser le futur biréacteur Falcon 10X. Dérivé du moteur Pearl introduit par Rolls-Royce en 2018, le nouveau réacteur a été spécialement baptisé Pearl 10X et pourra fournir une poussée supérieure à 18 000 livres (80kN) tout en affichant une consommation spécifique réduite de 5% par rapport à la génération actuellement sur le marché (on pense évidemment au Pearl 700).

Mais Dassault vient ici surtout équiper son nouveau jet ultra long-courrier d’une catégorie de réacteurs qui a largement prouvé ses performances à des vitesses proches de celle du son et le Falcon 10X sera d’ailleurs le plus rapide des appareils de la gamme Falcon, avec une vitesse maximale de Mach 0.925, la même que celle de ses concurrents directs.

Le Pearl 10X se veut même le plus puissant des trois membres de la famille Pearl selon le motoriste britannique même si sa poussée maximale exacte est pour l’instant bien gardée, tout comme le diamètre du fan. Son architecture se base sur une soufflante formée par un disque aubagé monobloc (blisk), d’un compresseur à 10 étages (dont 6 blisk en titane et en alliages avancés de nickel), d’une chambre de combustion à très faibles émissions, d’une turbine haute pression à deux étages avec des aubes sans talon suivie d’une turbine basse pression à quatre étages particulièrement compacte.

Rolls-Royce vient ici capitaliser sur son programme technologique Advance2 mené en Allemagne et qui combine le savoir-faire des branches Large Civil Engines (famille Trent) et Business Aviation du motoriste. Le nouveau moteur a d’ailleurs été conçu par Rolls-Royce Deutschland à Dahlewitz et vient ainsi profiter des recherches menés sur Advance2 depuis plus de quatre ans. Le Pearl 10X n’est donc pas qu’une simple adaptation du Pearl 700 du G700 même s’il reprend une grande partie de ses parties chaudes. Les tuiles de la paroi de la chambre de combustion seront par exemple produites pour la première fois par fabrication additive pour optimiser encore d’avantages le mélange et le refroidissement.

Le système de la nacelle composite sera pour sa part fourni par le spécialiste américain des aérostructures Spirit AeroSystems. Il s’agit d’une nacelle ultra-mince à flux laminaire qui fait pour la première fois son apparition sur la famille Pearl, les nacelles des Pearl 15 et Pearl 700 étant toutes deux conçues et produites par Safran Nacelles.

Le Pearl 10X a déjà effectué plus de 1 000 cycles et plus de 500 heures de fonctionnement sur banc statique. Il sera ensuite testé sur un 747-400 spécialement modifié pour ses essais en vol. Le nouveau réacteur pourra par ailleurs être alimenté avec du carburant 100% durable, des essais ayant déjà été menés au début de l’année sur un Pearl 700 à Dahlewitz. Cette initiative vise à permettre à Rolls-Royce d’atteindre son ambitieux objectif du zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationFalcon 10XRolls-Royce

À lire également

Photo Copyright Airbus

Premier vol pour l’Airbus A350‑1000ULR, l’avion commercial au plus long rayon d’action au monde

2 juin 2026

C’est l’avion qui effectuera bientôt les vols commerciaux les plus longs au monde. Le premier...

Photo Copyright Airbus Defence and Space

La nouvelle génération d’Eurofighter se précise en Espagne

2 juin 2026

Airbus Defence and Space a procédé à la sortie d’usine du premier Eurofighter du programme...

Photo Copyright Azul

Azul commande des Airbus A330neo supplémentaires pour étendre son réseau long-courrier depuis le Brésil

1 juin 2026

Alors qu’Azul vient de réceptionner son premier A330-900 acquis directement auprès d’Airbus le 29 mai...

Photo Copyright Airbus

Sopra Steria en passe d’acquérir l’activité Manufacturing Engineering de Daher pour accélérer dans l’aéronautique

1 juin 2026

Sopra Steria a annoncé être entré en négociations exclusives pour acquérir l’activité Manufacturing Engineering de...

Copyright Israeli Air Force

Israël a reçu son premier Boeing KC-46A Pegasus

29 mai 2026

Israël a pris livraison de son premier Boeing KC-46A Pegasus, le premier exemplaire d’une flotte...

L'actualité aéronautique en continu

Premier vol pour l’Airbus A350‑1000ULR, l’avion commercial au plus long rayon d’action au monde

2 juin 2026

Azorra livre à son tour un ATR 42-600 à JSX

2 juin 2026

La compagnie low-cost mexicaine Viva opte pour la connectivité multi-orbite de SES

2 juin 2026

La nouvelle génération d’Eurofighter se précise en Espagne

2 juin 2026

Air Caraïbes célèbre 30 millions de passagers transportés en 25 ans d’existence

2 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Air Atlanta

Atlas Air prend une participation dans Air Atlanta pour renforcer son offre ACMI long-courrier

29 mai 2026
© Boeing

La FAA approuve la cadence à 47 Boeing 737 MAX par mois

28 mai 2026
copyright Government Offices of Sweden

L’Ukraine va acheter jusqu’à 20 Saab Gripen E/F et recevra également 16 Gripen C/D donnés par la Suède

28 mai 2026
© Saab

Le gouvernement canadien privilégie Saab et Bombardier pour ses futurs avions de surveillance

27 mai 2026
Royal Air Force. UK Crown Copyright

L’EDITO. Un certain sens des priorités pour la défense britannique

27 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.