• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » En images : tout sur le nouveau hangar de peinture de Sabena technics dédié aux Airbus A350 et A330

En images : tout sur le nouveau hangar de peinture de Sabena technics dédié aux Airbus A350 et A330

Romain Guillot Romain Guillot
18 décembre 2019
dans Industrie aéronautique
Toutes Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sabena technics a inauguré le 12 décembre dernier une nouvelle cellule de peinture dédiée aux familles de gros-porteurs A350 et A330/A330neo sortant des FAL d’Airbus. Ce gigantesque hangar de 7500 m2 accueille désormais son premier appareil, un A350-900 destiné à une grande compagnie asiatique. Il vient compléter les 3 autres salles de peinture du pôle toulousain de Sabena Technics à savoir les cellules SA1 et SA2 pleinement dédiées à Airbus (famille A320) et la cellule SA3 (monocouloirs Airbus et ATR).

La construction du nouveau hangar SA4 a nécessité deux ans de travaux et un investissement de plus de 20 millions d’euros. Philippe Rochet, Président du Groupe Sabena technics explique d’ailleurs que ce type d’installation est plus coûteux qu’un simple hangar de maintenance lourde affichant les mêmes dimensions.

Ce bâtiment est en effet équipé d’un système de conditionnement d’air dernier cri pour optimiser les temps de séchage et atteindre le haut niveau d’exigence d’Airbus et de ses clients quant à la réception d’avions neufs. La cellule de peinture dispose ainsi d’un système de ventilation soufflant quelque 500 000 mètres cubes par heure. Cet air est continuellement dépoussiéré (poussières de peinture), humidifié et chauffé. La température intérieure du bâtiment peut ainsi atteindre les 21°C avec une température extérieure descendue à -18°C, des conditions environnementales rarement atteintes à Toulouse.

Le hall SA4 bénéficie aussi d’innovations visant à limiter son impact environnemental, à l’instar d’un système de récupération de chaleur pour de substantielles économies d’énergie, ou encore d’un système de traitement des eaux industrielles avant leur évacuation dans le réseau des eaux usées.

L’autre caractéristique de cette installation de mise en peinture est liée au fait que Sabena technics a préféré l’équiper d’un dock plutôt que de passerelles télescopiques suspendues. « Nous pensons qu’avec ce dock nous allons bien sûr être capables d’atteindre le très haut niveau d’exigence de qualité en matière de peinture d’Airbus, mais nous irons aussi plus loin en termes de productivité » annonce Philippe Rochet.

Le Président du Groupe Sabena technics explique aussi que le nouveau hangar est en cours de certification avec Airbus, un tel outil étant particulièrement complexe et nécessitant logiquement quelques derniers réglages.

Comme nous l’a indiqué Pascal Pastor, le directeur du site de Sabena Technics TLS, l’un des prérequis du hangar SA4 avec Airbus était évidemment de pouvoir accueillir l’A350-1000, la version la plus longue et la plus capacitaire de la famille A350 XWB. Le dock peut ainsi s’adapter à l’ensemble des appareils des familles A330/A350. Il précise aussi que le hangar SA4 a nécessité le recrutement et la formation de 80 personnes, l’ensemble du site disposant désormais d’un effectif de 170 collaborateurs.

La capacité maximale du nouveau hall SA4 est de l’ordre de 25 appareils par an. Il faut en effet entre 14 et 20 jours pour une mise en peinture complète (préparation, peinture, séchage) en fonction de la complexité des livrées des compagnies aériennes.

Rappelons d’ailleurs que pour les gros-porteurs d’Airbus, la peinture concerne bien sûr le fuselage, mais aussi l’ensemble de la voilure, les appareils sortant de ligne d’assemblage ne disposant seulement que de leur VTP (empennage vertical) et des winglets préalablement peints (ainsi que quelques éléments comme les surfaces mobiles, les canoës et les mâts réacteurs).

Philippe Rochet a aussi expliqué que si Sabena technics avait défini, construit, et financé cette nouvelle installation, le hangar SA4 a changé de main quelques heures après son inauguration en devenant la propriété d’Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), en échange d’un bail à long terme.

A350AirbusSabena technicsToulouse

À lire également

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

© Airbus

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

La fluidité du ramp-up d’Airbus est compromise. Le syndicat Unite, qui représente plus de 3 000...

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.