• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La cabine, atout majeur du nouveau Falcon 6X de Dassault Aviation

La cabine, atout majeur du nouveau Falcon 6X de Dassault Aviation

Romain Guillot Romain Guillot
1 mars 2018
dans Industrie aéronautique
Toutes images © Dassault Aviation

Toutes images © Dassault Aviation

En retenant la même section de fuselage que celui du Falcon 5X mais en l’allongeant de 51 cm, le nouveau Falcon 6X offrira un volume cabine de 52,3 m3, soit 15% de plus que pour son concurrent direct, le G500 de Gulfstream.

Comme l’a d’ailleurs souligné Dassault Aviation lors de son lancement, le Falcon 6X offre le plus important volume intérieur pour un appareil de la catégorie de 5000 nautiques tout en affichant la plus grande hauteur (1,98m) et la plus grande largeur (2,58m) jamais proposée sur un avion conçu spécifiquement pour l’aviation d’affaires, c’est-à-dire en excluant les déclinaisons « corporate » d’appareils issus du monde de l’aviation commerciale.

Pour Olivier Villa, le Directeur Général des Avions Civils de Dassault Aviation, le Falcon 6X vient même chercher un confort qui est plutôt aujourd’hui proposé par des appareils de la catégorie supérieure, c’est-à-dire celle des avions d’affaires à très long rayon d’action comme les G650 de son concurrent de Savannah.

Or ce type d’appareils n’est pas toujours, voire pas souvent, utilisé au maximum de ses capacités en termes de rayon d’action disponible, alors que le ticket d’entrée dépasse sensiblement les 60 millions de dollars. C’est là où la cabine du Falcon 6X peut faire toute la différence et c’est ce marché que va tenter de prendre Dassault.

Trois configurations disponibles pour l’aménagement intérieur

Avec l’allongement du fuselage en amont de la voilure, Dassault Aviation s’est inspiré des différentes options apparues sur le Falcon 8X, son triréacteur à très long rayon d’action, offrant ainsi différentes solutions d’aménagement distinctes en fonction des besoins du client.

Bien entendu, toutes les configurations retiennent l’aménagement typique des avions d’affaires de l’avionneur (entrée galley avec toilette à l’avant, cabine à trois compartiments, dont le salon arrière convertible en chambre à coucher avec son accès au cabinet de toilette. Mais comme pour le Falcon 8X, ces trois configurations de cabine se distinguent par les dimensions du premier compartiment même si évidemment Dassault dispose de moins de latitude que pour la très longue cabine du 8X (13 mètres).

Le nouveau Falcon 6X se décline ainsi avec une zone d’accueil standard (« Standard entryway ») ou avec une zone d’accueil un peu plus longue (« Large entryway »), elle-même pouvant être ou non équipée d’un espace de repos équipage en face de la cuisine pour répondre aux exigences des vols les plus longs.

À cela s’ajoute aussi l’aménagement intérieur proprement dit, permettant d’accueillir confortablement 12, 13 ou 14 passagers en fonction des meubles choisis pour venir occuper le compartiment arrière (une banquette et un siège, une banquette et deux sièges en vis-à-vis ou deux banquettes). À noter que dans le dernier cas, les deux banquettes permettront de créer un très large lit double.

Capitaliser sur les innovations apportées par les programmes 5X et 8X

Le Falcon 6X reprend évidemment une série d’innovations apparues sur les deux derniers programmes d’avion d’affaires de Dassault tout en les améliorant. Par exemple, l’avionneur annonce un niveau de bruit moyen en cabine analogue à celui du 8X (49 dB), une prouesse alors que les triréacteurs sont par définition plus silencieux que des biréacteurs.

L’altitude cabine sera quant à elle de seulement 3 900 pieds (1 189m) au niveau 410. Dassault a d’ailleurs annoncé que le système de pressurisation permettra d’offrir une faible altitude cabine durant toutes les phases du vol. Le système de conditionnement d’air alimentera quatre zones indépendantes (cockpit, galley, cabines avant et arrière) et proposera en option un système de filtre, Dassault promettant une qualité de l’air dix fois supérieure à celle que l’on mesure dans un immeuble de bureaux par exemple. Des humidificateurs seront aussi proposés en option et pourront être directement intégrés au niveau du système de distribution d’air.

L’avionneur a par ailleurs beaucoup discuté avec les clients du 5X et le nouveau programme accueillera une cabine finalement plus sobre et plus intemporelle, avec des fauteuils entièrement redessinés et des tables plus larges. A noter que le 6X disposera d’un nouvel éclairage de type « mood lighting ».

Du côté des systèmes de distraction en vol et de la connectivité à bord, Olivier Villa a indiqué que le Falcon 6X disposera d’un nouveau système de connectivité à haut débit en cours de développement qui sera proposé en standard. Bien sûr, Dassault réfléchit aussi à intégrer d’autres systèmes comme une connectivité 4G, particulièrement développée aux États-Unis, ainsi qu’une connectivité en bande Ka, en fonction de la demande de clients.

Enfin, le Falcon 6X reprendra le très caractéristique hublot zénithal de feu le Falcon 5X, permettant ainsi d’inonder de lumière naturelle la zone du galley à l’avant. Le « Skylight » devrait reprendre la technologie SPD pour contrôler rapidement la chaleur et l’intensité lumineuse entrante, tout en filtrant les rayons UV. Il pourra être intégralement obscurci.

Dassault AviationFalcon 6X

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.