• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » NBAA : Le Silvercrest de Safran Aircraft Engines sort victorieux du salon d’Orlando

NBAA : Le Silvercrest de Safran Aircraft Engines sort victorieux du salon d’Orlando

Romain Guillot Romain Guillot
3 novembre 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

« C’est vraiment un gros acte de confiance que vient de nous témoigner Cessna », annonce tout souriant Olivier Andriès, le Président de Safran Aircraft Engines (anciennement Snecma), lors de la grande convention de la NBAA (National Business Aviation Association) qui s’est tenue cette année à Orlando (Floride).

Le réacteur Silvercrest a en effet été sélectionné par l’avionneur américain pour propulser son futur Citation Hemisphere, un avion d’affaires à fuselage large qui affichera un rayon d’action de 4500 nautiques (8300 km). Successeur du défunt programme Columbus, le Citation Hemisphere est de loin l’avion d’affaires le plus ambitieux jamais lancé par la filiale de Textron. Son premier vol est attendu pour 2019.

« Cette victoire est d’autant plus belle quand on sait qu’il y a eu une intense compétition avec les acteurs habituels présents sur ce marché ; Rolls-Royce, Pratt & Whitney Canada, GE…, et nous avons finalement remporté l’appel d’offres. »

Le patron de Safran Aircraft Engines explique ce succès pour plusieurs raisons. « Tout d’abord, notre réacteur a été conçu et optimisé pour ce segment de marché, avec une classe de poussée comprise entre 10 000 et 12 000 livres. Les autres acteurs proposaient par exemple des moteurs plus gros ou plus petits. Or, réduire la puissance d’un moteur ne peut se faire qu’au détriment de ses performances globales, de sa masse. » Selon lui, le Silvercrest était tout simplement le réacteur qui correspondait le mieux aux besoins de Cessna pour son Citation Hemisphere.

« Enfin, il y avait autre chose … », poursuit Olivier Andriès, qui se rapproche et touche d’une main le carter du réacteur d’essais présent sur le stand du groupe Safran à Orlando. « Ce moteur est bien réel, ce n’est pas un moteur en papier. »

Olivier Andriès ajoute aussi que le Silverscrest-2C qui est proposé à Cessna est pratiquement le même que celui du Falcon 5X de Dassault Aviation (même architecture et même dimensions), à l’exception logique de certaines interfaces. Il devrait d’ailleurs afficher la même poussée maximale, de l’ordre de 12 000 livres, ce qui simplifiera aussi le processus de certification. Olivier Andriès a par ailleurs indiqué que Cessna ne s’était pas encore prononcé quant au choix des fournisseurs pour la nacelle et l’inverseur de poussée. Pour la Falcon 5X, c’est l’ensemble du système propulsif qui est fourni par Safran.

Mais le patron de Safran Aircraft Engines est aussi revenu sur les mésaventures du réacteur apparues à la mi-2015, date à laquelle les ingénieurs avaient constaté que le nouveau réacteur ne pourrait, en l’état, répondre au cahier des charges promis aux avionneurs. « Depuis ces 16 derniers mois, nous avons travaillé silencieusement, et je peux vous annoncer ici que les problèmes sont désormais derrière nous. »

Le calendrier du programme d’essais du nouveau réacteur est désormais bien arrêté, avec une certification qui devrait être obtenue au printemps 2018. Safran Aircraft Engines est désormais dans la phase de validation des modifications du moteur et un premier Silvercrest finalisé avec l’ensemble des correctifs, aussi bien logiciels que matériels, est d’ailleurs en cours d’assemblage et devrait être terminé en décembre.

Selon Michel Brioude, le Responsable du programme Silvercrest, ce moteur disposera notamment d’un système de pilotage actif de jeu au niveau de la turbine haute pression afin de corriger le problème de continuité des écoulements. Les perturbations rencontrées dans la partie haute pression seraient liées au compresseur de type axialo-centrifuge, une architecture généralement adoptée sur des réacteurs de plus petites dimensions.

Pour Cédric Goubet, le directeur des moteurs civils de Safran Aircraft Engines, cette architecture a permis de limiter le nombre d’étages du moteur, et donc de réduire sa masse et de le rendre plus compact, ce qui représente un avantage important sur des programmes pour lesquels les réacteurs sont situés à l’arrière de la cellule. Les essais des réacteurs Silvercrest seront notamment menés en Russie l’année prochaine pour les tests de température extrême ainsi que sur le banc d’essai GII à San Antonio (Texas). Le GII a déjà effectué 170 vols avec le Silvercrest. « Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un banc d’essai volant », ajoute Cédric Goubet, qui rappelle que l’appareil doit compter sur le Silvercrest pour voler en toute sécurité.


Michel Brioude, Responsable du programme Silvercrest chez Safran Aircraft Engines © Le Journal de l’Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CessnaNBAAOlivier AndrièsSafranSafran Aircraft EnginesSilvercrest

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’industrie du transport aérien reste très préoccupée par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et...

Photo © CFM International

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

CFM International a annoncé que les essais d'ingestion de poussières sur les aubes de la...

L'actualité aéronautique en continu

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.