• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ryanair reçoit enfin son premier Boeing 737-8200

Ryanair reçoit enfin son premier Boeing 737-8200

Emilie Drab Emilie Drab
17 juin 2021
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 2 minutes
© Boeing

© Boeing

Le « Gamechanger » que Ryanair attendait tant entre enfin dans sa flotte. La low-cost irlandaise a réceptionné le 16 juin son tout premier exemplaire de Boeing 737-8200 à Seattle. Si elle compte énormément sur ce type d’appareils pour son succès, son enthousiasme est tempéré par les retards de livraison qui ne lui permettront pas de profiter au maximum de ses avantages dès cet été.

Ryanair avait en effet initialement commandé 135 exemplaires de ce 737 MAX 8 avec une capacité accrue à 200 places. Les livraisons devaient débuter en 2019 mais l’immobilisation de la flotte mondiale de 737 MAX et la nécessité de re-certifier la famille de monocouloirs a entraîné d’importants retards. Mais dès la levée de l’interdiction de vol fin 2020, Ryanair a commandé 75 appareils supplémentaires. A ce moment, elle pensait qu’elle pourrait en exploiter une trentaine cet été.

Mais le calendrier a continué de glisser, au gré de nouveaux problèmes (électriques) sur le programme. Alors que la certification du 737-8200 par la FAA et l’EASA est intervenue début avril, Michael O’Leary, le directeur général du groupe, s’était déclaré « très en colère » contre Boeing en mai et affirmait qu’il doutait de sa capacité à débuter les livraisons avant le pic de la saison été, une période durant laquelle la low-cost ne réceptionne pas de nouvel avion d’habitude. Aujourd’hui, le groupe table sur la livraison d’une douzaine de 737-8200 cet été, six devant voler aux couleurs de Ryanair et six aux couleurs de Malta Air.

Une cinquantaine d’appareils devrait par la suite être livrée d’ici l’été 2022 (au lieu de soixante annoncés en mai). Le 737 MAX n’accompagnera donc vraiment la reprise éventuelle qu’à partir de l’automne mais le groupe compte grandement sur l’appareil pour accélérer son rebond. Ryanair est en effet convaincue que le 737-8200 lui permettra de creuser l’écart avec ses concurrentes. Pouvant accueillir 197 passagers dans la configuration retenue par la compagnie (qui ne monte pas jusqu’à 200 places pour éviter la présence d’un PNC supplémentaire à bord), il pourra transporter huit passagers de plus que ses 737-800 actuels (avec un pitch réduit à 28 pouces) mais consommera 16% de carburant en moins par siège. Ses émissions sonores seront également réduites de 40%.

Pour cela, Boeing a apporté des modifications au 737 MAX 8, notamment l’ajout d’une paire de portes à l’arrière de l’appareil (garantissant la capacité de faire évacuer l’appareil en moins de 90 secondes en cas de besoin), qui ont nécessité une certification séparée de la FAA et de l’EASA. Elles l’ont toutes deux accordée début avril.

Pour faire revenir les passagers dans ses appareils, Ryanair compte stimuler le marché avec des tarifs très bas. Au début du printemps, Michael O’Leary estimait que la compagnie pourrait retrouver durant l’été 2022 le même niveau de trafic qu’en 2019, au détriment de la recette unitaire. Le 737 MAX est censé l’aider à rendre cette stratégie viable.

En parallèle, le CEO du groupe avait également indiqué en mai qu’il envisageait l’acquisition de 737 MAX 10 (d’une capacité de 230 sièges mais qui ne devrait entrer en service qu’en 2023) pour couvrir les besoins de renouvellement de la flotte sur les quatre dernières années de la décennie.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingRyanair

À lire également

© GACA

AirArabia va pouvoir lancer une nouvelle low-cost en Arabie saoudite

21 juillet 2025

Un consortium emmené par AirArabia a remporté l’appel d’offres lancé par l’autorité saoudienne de l’aviation...

© Boeing

Gulf Air étoffe sa flotte long-courrier avec une nouvelle commande de Boeing 787

21 juillet 2025

La flotte de gros-porteurs de Gulf Air est appelée à s’étoffer. La compagnie a signé...

CDB Aviation

Loong Air prend six Airbus A321neo supplémentaires chez CDB Aviation

21 juillet 2025

Zhejiang Loong Airlines (Loong Air) a signé des contrats de location fermes avec CDB Aviation,...

L'actualité aéronautique en continu

Chine : SKYCO commande six H175 supplémentaires à Airbus Helicopters pour les besoins du secteur pétrolier et gazier

21 juillet 2025

AirArabia va pouvoir lancer une nouvelle low-cost en Arabie saoudite

21 juillet 2025

Condor commande quatre Airbus A330neo de plus pour poursuivre sa croissance sur le long-courrier

21 juillet 2025

Gulf Air étoffe sa flotte long-courrier avec une nouvelle commande de Boeing 787

21 juillet 2025

Loong Air prend six Airbus A321neo supplémentaires chez CDB Aviation

21 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.