• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’avenir des compagnies aériennes françaises se joue maintenant

L’avenir des compagnies aériennes françaises se joue maintenant

Emilie Drab Emilie Drab
23 juin 2020
dans Transport aérien
Les compagnies françaises vont devoir lourdement se restructurer - Corsair a déjà commencé en retirant ses Boeing 747 du service © Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

Les compagnies françaises vont devoir lourdement se restructurer - Corsair a déjà commencé en retirant ses Boeing 747 du service © Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

Le redécollage progressif des compagnies aériennes françaises depuis la semaine dernière est une nouvelle épreuve de force. C’est ce qu’ont voulu faire comprendre Alain Battisti, président de Chalair et de la Fnam, Pascal de Izaguirre, président de Corsair, et Marc Rochet, président d’Air Caraïbes et de Frenchbee, lors d’une intervention auprès de l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), le 23 juin. Au contraire, pour eux, les compagnies « entrent dans la phase la plus risquée de la crise », selon les mots de Marc Rochet.

Alain Battisti explique que les autorités françaises ont très bien répondu à l’immédiateté de la crise covid avec des mesures fortes qui ont soulagé toutes les entreprises, y compris les compagnies aériennes : les prêts garantis par l’Etat, les reports de charges et redevances, de charges sociales, le chômage partiel etc. ont permis de maintenir les compétences. Mais « ces mesures courageuses ne suffiront pas si l’on se contente de cela », prévient-il, appelant à une révision de la fiscalité du secteur, demande restée sans réponse depuis des années.

Après une phase de sommeil de deux mois et demi durant lesquels la flotte est restée au sol, les compagnies aériennes arrivent à la phase critique du redécollage. « Le sommeil forcé nous a coûté beaucoup d’argent mais la plupart des compagnies ont pu encaisser. Le redécollage peut tuer parce que personne ne peut dire sa longueur, quand les clients vont revenir, comment ils vont remplir les avions », s’inquiète Marc Rochet.

En effet, avec le redémarrage, les compagnies vont voir leurs coûts variables ré-augmenter (carburant, maintenance, partie du personnel qui sort de chômage partiel) mais cela ne sera pas compensé par l’activité puisque un tiers voire la moitié des flottes restera au sol et le remplissage ne dépassera pas 60% à 70%. « Je n’exclus pas que le redémarrage fasse beaucoup plus de dégâts que la période de sommeil et tue des entreprises. » D’autant plus si cette phase ne se compte pas en mois mais s’étale sur deux à quatre ans, ce sur quoi tablent la plupart des prévisions.

A court terme, l’incertitude ajoute de la complexité donc des coûts au modèle des transporteurs. « Je ne sais pas aujourd’hui quand nous reviendrons au point d’équilibre de nos comptes », indique Marc Rochet. Pascal de Izaguirre s’inquiète lui de l’incertitude complète sur la reprise des liaisons internationales et de l’impact de la crise sur l’économie française en générale, la santé du transport aérien dépendant de celle du PIB.

Marc Rochet comme Pascal de Izaguirre préviennent qu’il va donc falloir prendre des décisions radicales pour assurer la survie des compagnies françaises. « Nous allons tous vers une baisse significative des recettes donc il faut baisser les coûts. […] La relance n’ira pas sans effort : efforts sur le plan social, efforts d’organisation », annonce Marc Rochet, qui a déjà réussi à mettre en place un accord de performance collective dans ses compagnies, qui prévoit une baisse générale des salaires de 10% sur deux ans.

Pascal de Izaguirre prévient que les compagnies françaises vont devoir résoudre leurs problèmes de compétitivité, reconstruire leurs marges, composer avec la baisse d’activité, faire sortir les très gros-porteurs, réviser leurs réseaux et restaurer la confiance des passagers. « Le marché 2020 sera essentiellement franco-français. Mais il va falloir s’organiser pour tenir sur la durée : l’exercice en cours et le prochain seront très touchés. » Il craint une réduction du tourisme long-courrier (voyages de groupe, croisières, secteur des hôtels-clubs) et une chute du trafic affaires, liée aux mesures d’économies que les entreprises vont devoir prendre et à l’efficacité démontrée de la visioconférence. « La reprise ne viendra pas avec les clients affaires. Il faut miser sur le trafic VFR, familial, affinitaire. Or c’est une population attentive au prix. Si on veut la faire revenir dans nos avions, il faut que les mesures prises soit visibles et que nos coûts soient compatibles avec ses attentes », renchérit Marc Rochet. Tous trois s’accordent à dire que le secteur a besoin du levier des pouvoirs publics et attend des mesures fortes du gouvernement, après avoir été exclu des plans d’aide au tourisme et à l’aéronautique.

Le transport aérien doit également se projeter dans le « monde d’après ». « S’imaginer dans notre secteur d’activité, extrêmement conservateur, peu courageux sur nos capacités à nous réformer ou à réformer le système, que le monde d’après sera une copie peut-être pâle du monde d’avant, ce n’est pas satisfaisant. C’est dans cette logique qu’il faut s’inscrire. Nous avons notre rôle à jouer, notre responsabilité, des devoirs mais l’Etat aussi a des devoirs. Il va falloir se projeter demain dans un monde compliqué et difficile mais où le transport aérien français doit pouvoir non seulement s’en sortir, blessé, mais aussi redécoller et être dans le peloton de tête. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air CaraïbesCorsairFNAM

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.