• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Caraïbes et Frenchbee pas satisfaites de leurs résultats

Air Caraïbes et Frenchbee pas satisfaites de leurs résultats

Emilie Drab Emilie Drab
12 avril 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Dans un contexte bien moins favorable que les années précédentes, Air Caraïbes et Frenchbee sont parvenues à tirer des résultats positifs de leurs activités. Mais Jean-Paul Dubreuil ne veut pas s’en contenter : « ces résultats ne nous satisfont pas car ils ne sont pas au niveau de ce que nous avons connu avant. » Concurrence renforcée sur les Antilles, pétrole cher et aléas d’exploitation ont terni le bilan mais la tendance pour 2019 est bonne et les deux compagnies continuent de travailler à la modernisation de leur flotte.

Air Caraïbes a enregistré un chiffre d’affaires de 482 millions d’euros, en hausse de 10,3%. Malgré l’arrivée de LEVEL sur les Antilles, le renforcement d’Air France sur Pointe-à-Pitre et ses propres capacités supplémentaires, la compagnie a réussi à maintenir ses parts de marchés et à augmenter son taux de remplissage. Mais la baisse des prix a rogné sa recette unitaire, qui a baissé de 1,5%.

Son résultat opérationnel a perdu 22,5% à 19,6 millions d’euros, en raison de la force du dollar et de la facture carburant mais aussi de problèmes moteurs survenus sur un A330 au mois de décembre (dans un contexte de pénurie de moteurs de rechange), qui ont engendré des dépenses imprévues de 6 millions d’euros – notamment en raison des règles européennes en matière d’indemnisation.

Pour améliorer son efficacité, Air Caraïbes va poursuivre la modernisation de sa flotte. Le dernier ATR 72-500 va être retiré cette année pour ne plus garder que trois ATR 72-600 dans la flotte. Mais le grand événement de l’année surviendra en décembre, avec la livraison du premier A350-1000, dont elle est la compagnie de lancement en France. L’appareil sera affecté à la desserte des liaisons historiques d’Air Caraïbes, entre Orly, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, où il ne suffira pas à absorber la croissance de la demande, selon Patrick Malval, son président.

L’A350-1000 offrira quarante sièges de plus que les A350-900 aujourd’hui, soit 429. Forte du succès de sa classe affaires (Madras), Air Caraïbes a décidé d’augmenter le nombre de fauteuils (Equinox 3D de Stelia Aerospace) à 24 (au lieu de dix-huit sur la version 900). La premium economy gardera 45 places mais sera aménagée différemment. La compagnie a en effet décidé d’adopter la même configuration à sept sièges Zim de front que sur ses A330 rénovés et sur les A350-900 de Frenchbee, car « c’est un meilleur produit que sur nos A350-900 et il est plus efficace », indique Marc Rochet, directeur général du groupe Dubreuil Aéro. La classe économique gagne quant à elle 34 sièges.

Pour 2019, les perspectives sont très bonnes. Air Caraïbes attend une reprise de la recette unitaire (elle était à +3,3% en février) et vise une croissance de 8,7% de son chiffre d’affaires, assortie d’une hausse de près de 35% de son résultat opérationnel et de 50% de son résultat net. Se rapprochant de l’équilibre sur le régional, les résultats seront de nouveau tirés par la croissance du long-courrier.

Frenchbee

Le scénario est assez proche chez Frenchbee. Le pétrole, une première année pleine d’exploitation sur la Réunion (avec un premier semestre traditionnellement difficile) et les coûts de lancement de la ligne Paris – San Francisco – Papeete ont pesé sur les résultats. Le chiffre d’affaires a certes plus que doublé (à 147 millions d’euros) mais le résultat opérationnel est tout juste à l’équilibre (contre un bénéfice de 4,5 millions en 2017). Mais là aussi les perspectives sont bonnes : le chiffre d’affaires devrait augmenter d’un tiers et le résultat opérationnel visé est à plus de six millions d’euros.

2019 sera une année de rationalisation de la flotte et de consolidation du réseau. Elle sera marquée par l’introduction d’un nouvel A350-900, qui portera la flotte à trois A350 et permettra le retrait de l’A330-300 qui avait permis le lancement des opérations en 2017 (il sera transféré à Air Caraïbes). Ensuite, la low-cost long-courrier ajoutera un avion et une destination par an. Un nouvel A350-900 sera ainsi intégré en 2020 puis deux A350-1000 en 2021 (livraison prévue en juin) et 2022. Les A350-1000 compteront 480 places (contre 411 sur A350-900), dont 35 de premium economy. Il permettra une réduction de 9% des coûts d’exploitation donc d’être plus agressif sur les prix.

Face aux récentes faillites de Primera Air et de Wow Air, Frenchbee ne s’inquiète pas. « Le low-cost, c’est la voie de l’avenir mais il faut être extrêmement rigoureux, avoir un modèle finement taillé et ne pas en dévier ; le moindre détail négligé ne pardonne pas », explique Marc Rochet, qui estime que ces compagnies ont péché en vouloir croître trop rapidement.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air Caraïbes

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

Il s’agit tout simplement de l’un des plus gros projets aéroportuaires mondiaux, un projet qui...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.