• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’Airbus A380 intéresse à nouveau très sérieusement la Chine

L’Airbus A380 intéresse à nouveau très sérieusement la Chine

Romain Guillot Romain Guillot
5 décembre 2017
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est peut-être le début d’un bond en avant dans la carrière commerciale de l’A380 d’Airbus en Chine. La récente visite officielle de Bruno Le Maire à Pékin dans le cadre du dialogue économique et financier annuel entre les deux pays s’est conclue par une déclaration conjointe mentionnant la poursuite de la coopération et des discussions commerciales sur les appareils Airbus, et en particulier pour l’A380.

Le super jumbo européen est ainsi évoqué pour la toute première fois dans un tel document, le ministre français de l’Économie ne manquant pas de se réjouir du fait « que le modèle A380, particulièrement adapté au marché chinois, figure maintenant dans le cadre de cette coopération ».

Car nous le savons, les opérations des compagnies chinoises n’ont jamais été soumises à autant de défis quotidiens, que ce soit par les retards liés à la saturation des principaux aéroports à Pékin et Shanghaï, par la congestion d’un certain nombre de couloirs aériens ou par la très forte demande en pilotes de ligne qui s’accroît, mois après mois, et qui surpasse aujourd’hui les capacités des douze centres de formation du pays. Et ce n’est évidemment que le début, l’Empire du Milieu devant déjà faire croître sa flotte de plus de 2500 appareils supplémentaires au cours des dix prochaines années pour pouvoir répondre à la croissance vertigineuse de son trafic, le double des besoins en nouveaux avions attendus par l’Amérique du Nord.

En toute logique, le nombre de lignes aériennes pouvant justifier l’utilisation d’un VLA* ne cesse ainsi d’augmenter. Les besoins ont d’ailleurs été quantifiés au mois de septembre par Eric Chen, le patron des opérations d’Airbus en Chine, à un minimum de soixante A380 d’ici cinq à sept ans.

Fait particulièrement étonnant, seuls 12 appareils de très grande capacité sont à ce jour en service chez deux opérateurs chinois, dont les cinq A380 de la compagnie cantonaise China Southern qui assurent régulièrement des rotations vers Pékin, Los Angeles et Sydney. Il y eu certes aussi cette commande de Hong Kong Airlines (HNA Group) pour 10 exemplaires, un contrat dont les appareils figurent d’ailleurs toujours au carnet de commandes de l’avionneur européen, mais dont le sort fût sans doute irrémédiablement condamné par la mise en place unilatérale, et tant décriée, des quotas d’émissions de CO2 de l’Union européenne.

Reste maintenant à imaginer le scénario qui permettrait de concrétiser une nouvelle vente d’A380 en Chine. Mais une chose est sûre, le volet aéronautique de la prochaine visite d’État du président Emmanuel Macron prévue dès le début de l’année prochaine sera à suivre de très près.

(*) VLA : Very Large Aircraft

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A380Airbus

À lire également

Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

Deux mois jour pour jour après sa livraison, c’est un Airbus A330neo qui est devenu...

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia France reçoit son premier A320 avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Un MD-11F d’UPS s’écrase au décollage de son hub de Louisville

5 novembre 2025

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.