• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Chaude ambiance dans la maintenance

Chaude ambiance dans la maintenance

Romain Guillot Romain Guillot
31 octobre 2017
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La 17ème édition du salon MRO Asia-Pacific ouvre ses portes le 1er novembre à Singapour. Plus que jamais, celui-ci sera marqué par la forte croissance annoncée du transport aérien dans la région, portée par une classe moyenne de plus en plus nombreuse et désormais accélérée par les accords de libéralisation du ciel de l’ASEAN.

La mise en service aujourd’hui du nouveau Terminal 4 de l’aéroport de Changi en est une belle illustration qui sera bientôt suivie par d’autres grands programmes d’envergure : la finalisation du terminal 2 d’Incheon, le nouvel aéroport de Pékin (Daxin) et de Chengdu (Tianfu), la deuxième tranche de Bangkok Suvarnabhumi, le Terminal 5 de Changi…

Le secteur de la MRO progresse quant à lui même plus vite que la croissance de la flotte de la région, la proportion d’appareils de forte capacité étant plus importante qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Ainsi, selon le cabinet ICF, si la croissance de la flotte d’avions commerciaux devrait afficher une belle progression annuelle de 3,2% pour les 10 prochaines années, les dépenses en MRO nécessaires devraient allégrement augmenter en moyenne de plus de 5,6% par an sur la même période, dépassant ainsi les 36 milliards de dollars en 2026.

Pour avoir une bonne idée de ce que cela représente, dans seulement 10 ans, l’Asie-Pacifique devra simplement dépenser le double de ce que dépense aujourd’hui l’Amérique du Nord pour ses besoins en MRO.

Evidemment, ces perspectives vertigineuses aiguisent les appétits, en particulier ceux des deux grands avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing, qui ne cessent d’étendre leur voilure dans la région. Citons par exemple le récent rachat de la totalité de Sepang Aircraft Engineering par Airbus ou la création de Boeing Asia Pacific Aviation Services il y a deux ans à Singapour, en partenariat avec SIA Engineering.

Car il est clair que l’équilibre des acteurs traditionnels de la maintenance en Asie est en train d’être déstabilisé par l’arrivée d’une multitude de nouveaux entrants sur le marché, alors qu’historiquement ces acteurs étaient souvent liés à une compagnie aérienne traditionnelle, elle-même victime d’une compétition intense aujourd’hui, notamment de la part des low-cost. Citons aussi l’émergence de clusters dédiés dans de nombreux pays, souvent accompagné d’ailleurs d’une volonté politique, comme en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam.

Pour résumer la situation, Chye Kiant Ang, EVP Aircraft Maintenance & Modification du groupe singapourien ST Aerospace n’a pas mâché ses mots lors d’une conférence organisée en marge de MRO Asia-Pacific aujourd’hui à Singapour. Selon lui, beaucoup d’acteurs vont tout simplement être amenés à disparaître dans les prochaines années, n’entrevoyant la possibilité d’une coexistence que pour huit ou neuf grands acteurs dans la région, Chine comprise. Il avertit aussi qu’il ne suffit plus d’avoir une longue piste et une main d’oeuvre pas cher pour réussir, un message à peine voilé aux futurs centres MRO voulant venir concurrencer Singapour, et ses coûts de plus en plus élevés, dans les prochaines années. Chaude ambiance dans la maintenance…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

MRO Asia-Pacific

À lire également

Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

Deux mois jour pour jour après sa livraison, c’est un Airbus A330neo qui est devenu...

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

L'actualité aéronautique en continu

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.