• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Heli-Expo 2019 : Airbus Helicopters passe la cinquième sur le H145

Heli-Expo 2019 : Airbus Helicopters passe la cinquième sur le H145

Léo Barnier Léo Barnier
6 mars 2019
dans Industrie aéronautique
Le nouveau H145 est exposé à Heli-Expo avec rotor à cinq pales. Photo © LB / Le Journal de l'Aviation

Le nouveau H145 est exposé à Heli-Expo avec rotor à cinq pales. Photo © LB / Le Journal de l'Aviation

C’est un sacré lifting que s’apprête à opérer Airbus Helicopters sur son H145. Solidement installé sur son marché avec encore plus de 120 commandes en 2018, l’hélicoptère biturbine léger va connaître une évolution majeure au cours de l’année à venir. Comme présenté le 5 mars au salon Heli-Expo d’Atlanta, il va recevoir un tout nouveau rotor, doté d’une cinquième pale. A la clef, des performances améliorées et une maintenance simplifiée. Cette nouvelle version deviendra la seule produite à partir de l’année prochaine et sera disponible en rétrofit sur les H145 en service (hors BK117 and EC145). Des clients de lancement ont été dévoilés dans les deux cas.

Axel Humpert, directeur du programme H145, prévoit environ 400 heures d’essais en vol pour atteindre la certification EASA, prévue début 2020. L’entrée en service est attendue en milieu d’année. Les développements continueront jusqu’à fin 2020 pour intégrer les différentes configurations de missions au nouvel appareil.

Un rotor simplifié

Cette version à venir du H145 repose avant tout sur une toute nouvelle configuration de rotor principal sans roulements (bearingless). Comme l’explique Axel Humpert, « il n’y a plus de tête de rotor, d’huile ou de graisse », mais un système de lames flexibles intégrées, de manchettes et d’amortisseurs qui transmettent directement les différentes actions du pilote aux pales. Il s’apparente ainsi à ce qu’Airbus Helicopter met déjà en oeuvre sur le H135.

Toujours selon Axel Humpert, cela permet un contrôle direct du rotor, sans délai entre l’action du pilote sur les commandes et la réaction. Le niveau de vibrations est aussi réduit. Et surtout, la complexité de l’ensemble est fortement diminuée par rapport au H145 actuel, avec à la clef une maintenance simplifiée et l’absence de limite de durée de vie opérationnelle.


Le nouveau rotor sans roulements du H145. © Airbus Helicopters

Puissance 5

La configuration à cinq pales a elle été développée dans le cadre du démonstrateur Bluecopter, développé dans le cadre du programme Clean Sky à partir d’un EC135. Elle a ainsi été testée en vol à partir de 2016, et ce jusqu’à la fin du programme en avril 2017. Avant même cette date, dès le troisième trimestre 2016, Airbus Helicopters a lancé une étude faisabilité sur H145. Et en mars 2017, il l’a adaptée sur un banc d’essais de H145.

Le constructeur s’est attaché dans la foulée à lancer une phase de preuve de concept sur un véritable appareil, avec un premier vol en août 2017. Et à la fin de l’année, les bons résultats ont amené Airbus Helicopters, en concertation avec son partenaire japonais Kawasaki Heavy Industries, a poursuivre le développement. Aujourd’hui, deux prototypes participent aux essais. Ils ont déjà réalisé près de 150 vols entre les Pyrénées et la Finlande, dans différentes conditions d’altitude et de température.

D’autres améliorations ont été apportées comme l’intégration d’une pompe électrique plus légère pour le contrôle des commandes de vol avant la mise en route à la place de l’hydraulique actuelle, un système de connectivité en vol sans fil (wACS) pour la transmission des données de surveillance de l’état de l’appareil, ou encore un nouveau tube pour l’avant du train d’atterrissage.

Apports opérationnels

Outre la maintenance simplifiée, le nouveau H145 doit apporter un certain nombre d’avantages opérationnels, à commencer par une charge utile accrue de 150 kg. Cela porte son total à 1,91 tonne. Dans le même temps, le constructeur a allégé sa machine de 50 kg, avec l’élimination du système de contrôle actif des vibrations (LAVCS), des amortisseurs au niveau du train d’atterrissage et de la pompe hydraulique, ainsi que la réduction des stabilisateurs au niveau de la poutre de queue. Au final, le nouveau H145 disposera d’une masse maximale au décollage (MTOW) accrue de 100 kg, à 3,8 tonnes.

Axel Humpert note que le diamètre du rotor, pales déployées, est réduit de 10 centimètres par rapport au H145 actuel. Il mentionne également la possibilité de replier les cinq pales vers l’arrière, diminuant encore l’empreinte de l’appareil lors de son parcage au sol (D-Value) de près de deux mètres.

« C’est un exemple de ce que nous pouvons créer comme valeur pour nos clients », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Deux d’entre eux ont en tout cas été convaincus. Il s’agit du ministère ukrainien des Affaires internes, client de lancement de la version de série, qui a converti huit de ses dix H145 dans cette nouvelle version. En ce qui concerne le rétrofit, c’est l’opérateur suisse d’évacuation sanitaire (EMS) Rega qui va moderniser le premier sa flotte de sept H145, dont le dernier doit être livré en mai de cette année.


Deux prototypes préparent la certification, prévue début 2020. © Airbus Helicopters / E. Raz

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersH145Heli-Expo 2019

À lire également

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025

Rien de tel qu’un salon aéronautique organisé au pays des influenceurs pour que les simples...

L'actualité aéronautique en continu

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.