• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » GE Aviation va remotoriser les Apache et les Black Hawk de l’US Army

GE Aviation va remotoriser les Apache et les Black Hawk de l’US Army

Léo Barnier Léo Barnier
4 février 2019
dans Industrie aéronautique
© US Army / C. Rosemond

© US Army / C. Rosemond

Dans l’ombre du programme Future vertical lift (FVL) pour le renouvellement de ses différentes flottes d’hélicoptères, l’US Army mène un programme de remotorisation de ses Boeing AH-64 Apache et Sikorsky UH-60 Black Hawk. Lancé il y a dix ans sous le nom d’Improved Turbine Engine Program (ITEP), il voyait s’affronter depuis ATEC (coentreprise entre Honeywell et Pratt & Whitney) et GE Aviation. Et c’est le T901-GE-900 de ce dernier qui vient de remporter la compétition le 1er février.

Cette décision de la part de l’US Army ouvre donc la prochaine étape du programme pour GE Aviation, à savoir la phase de développement de l’ingénierie et de la fabrication (EMD). Elle a donc accordé un contrat de 517 millions de dollars au motoriste américain sur cinq ans, qui doit aboutir à la mise en production du T900 à partir de l’été 2024. De premières commandes devraient être passées d’ici cette date.

Fortes demandes

La phase d’industrialisation du projet sera scrutée de près par l’US Army au vu de l’urgence et de l’importance des besoins. Comme dit précédemment, il s’agit de remplacer les T700-GE-701 des hélicoptères bimoteurs Apache et des Black Hawk, dont la conception date de la fin des années 1960. De plus, le Pentagone voudra sans doute aller vite pour remotoriser un maximum d’appareils et les exploiter avant leur remplacement, qui doit s’engager au début des années 2030 selon le programme FVL.

Les flottes d’Apache et de Black Hawk représentent respectivement 1 000 et 2 000 appareils environ. La cible de production devrait donc s’approcher des 10 000 T901, moteurs de rechange compris. Elle pourrait augmenter par la suite, le T901 étant aussi considéré pour équiper le Futur aéronef de reconnaissance et d’attaque (FARA), pour lequel un premier appel d’offres a été lancé en octobre 2018 dans le cadre du programme FVL.

Un besoin identifié de longue date

Le programme ITEP est dérivé d’une précédente initiative, lancée au milieu des années 2000 sous le nom d’Advanced Affordable Turbine Engine (AATE). Elle avait déjà pour but de développer une nouvelle motorisation d’une puissance de 3 000 chevaux sur arbre (shp), qui présenterait une réduction de 25 % de la consommation spécifique de carburant (SFC), une amélioration de 65 % du rapport entre la puissance sur l’arbre et le poids, une amélioration de 20 % de la durée de vie nominale de la turbine, ainsi qu’une réduction de 35 % des coûts de production et de maintenance et de 15 % des coûts de développement par rapport au T700.

Avec le passage au programme ITEP en 2009, l’US Army a revu ses exigences à la hausse avec une demande d’amélioration des capacités d’emport en conditions « haut & chaud » (Hot & High) pour le Black Hawk et un rayon d’action accru jusqu’à 500 km pour les deux hélicoptères.

Ce programme a donné lieu à plusieurs contrats de R&T, dont les fonds furent à chaque fois partagés entre le T901 de GE Aviation et son concurrent, le T900 d’ATEC. La dernière double attribution a eu lieu en septembre 2016, avec la phase de maturation technologique et de réduction de risques (TMRR) de 24 mois. Les deux motoristes ont ainsi reçu plus de 100 millions de dollars chacun pour emmener leurs turbines respectives jusqu’à la revue de conception préliminaire (PDR) au premier semestre 2018, puis préparer leurs propositions en vue de la sélection finale.


Le T901 présente des similarités avec le T700. © GE Aviation

GE Aviation a voulu faire simple

A ce petit jeu, c’est donc GE Aviation qui a gagné. Il revendique ainsi pour le Black Hawk équipé de T901 une autonomie de 261 km avec neuf soldats équipés à bord (+161 % par rapport au T700) ou l’emport de 2,7 tonnes de charge utile (+150 %) sur 55 km. Et pour l’Apache, le motoriste estime qu’un appareil motorisé par ses turbines pourra franchir 215 km et rester 46 minutes sur zone (+115 %), ou alors rester près de 2h20 sur zone (+133 %) après avoir franchi 100 km.

Pour remporter la mise, GE Aviation a pu s’appuyer sur l’expérience accumulée depuis 40 ans avec son T700. Il a ainsi repris une architecture avec un attelage compresseur-turbine (ou corps) simple pour son T901, face à la configuration double proposée par ATEC qu’il juge efficace mais plus lourde, plus complexe à maintenir et moins fiable.

Le motoriste y a intégré de nouvelles technologies dans la conception de sa turbine, notamment grâce à des outils 3D pour définir la configuration aérodynamique ou la fabrication additive. Il a aussi travaillé sur les matériaux avec l’utilisation des composites à matrice céramique (CMC) et sur des « technologies de refroidissement avancées ».

Enfin, GE Aviation annonce avoir étudié la question des conditions d’opérations éprouvantes auxquelles sont soumis les Apache et les Black Hawk. Il a par exemple mis au point d’un séparateur de particules au niveau des entrées d’air (IPS), pour réduire l’impact des ingestions de sable par le moteur.

Nul doute néanmoins que la question du prix a également due être déterminante dans le choix de l’US Army.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GE AerospaceUS Army

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.