• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Belfast, première touchée par les suppressions de postes chez Bombardier

Belfast, première touchée par les suppressions de postes chez Bombardier

Léo Barnier Léo Barnier
21 novembre 2018
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Le couperet n’a pas tardé à tomber. Le site de Belfast sera le premier touché par la vague de destruction d’emplois lancée par Bombardier dans le cadre d’un énième plan de restructuration. La direction du site nord-irlandais a annoncé le 21 novembre que pas moins de 490 postes y seraient ainsi supprimés. Il ne s’agit que des prémices d’une manoeuvre beaucoup plus large, le constructeur canadien ayant annoncé sa volonté de réduire ses effectifs de 5 000 personnes dans les 12 à 18 mois.

Il aura donc fallu moins de deux semaines entre la présentation du plan de restructuration, lors des résultats du troisième trimestre 2018, et cette première annonce. Ces suppressions de postes représentent 12 % des effectifs du Bombardier en Irlande du Nord. Elles devraient se traduire par un certain nombre de licenciements, même si la direction annonce qu’elle tentera de limiter leur nombre.

Le coup est rude pour Belfast, où le constructeur est un employeur important. C’est en effet une place forte dans sa chaîne industrielle, avec une présence vieille de plus de cinquante ans. Le site accueille des bureaux d’ingénierie pour les aérostructures métalliques et composites, des services de MRO et surtout des activités industrielles.

En ce qui concerne l’aviation régionale, Belfast est ainsi en charge de la production et l’assemblage des ailes et d’éléments de fuselage du CSeries (devenu l’Airbus A220), du fuselage central complet des CRJ700/900/1000 et des composants montés sur la voilure du Q400.

Pour les avions d’affaires, Belfast produit les fuselages avant et central des Learjet 70/75, le fuselage central des Challenger 350 et 650, ainsi que les nacelles de ce dernier, le fuselage avant, les nacelles et les empennages horizontaux des Global 5000/5500/6000/6500 ainsi que les empennages horizontaux du Global 7500.

Cette décision pourrait aussi se répercuter sur l’importante chaîne d’approvisionnement constituée autour du site de Belfast, qui traite avec plus de 900 fournisseurs à hauteur de plus de 200 millions de livres sterling par an (environ 225 MEUR).

L’aviation régionale dans la tourmente

Après cette première annonce, les autres sites Bombardier à travers le monde retiennent leur souffle. Les prochaines coupes pourraient intervenir dans les effectifs canadiens, qui devraient supporter l’essentiel de l’effort avec 3 000 suppressions de postes selon l’AFP. Mais que ce soit au niveau nord-irlandais ou au niveau mondial, ce sont les activités liées à l’aviation régionale qui seront les plus touchées.

Le constructeur canadien a en effet entamé un mouvement de retrait de ce secteur depuis l’an dernier. Il y a eu d’abord la vente du programme CSeries à Airbus, à travers la Société en commandite Avions C Series (SCACS), même s’il en reste actionnaire à hauteur de 31 %. Puis, encore le 8 novembre, l’annonce de la vente du programme Q400 et de la marque de Havilland à une filiale du groupe canadien Longview Aviation.

Cette situation crée d’importantes inquiétudes chez les salariés de Bombardier, notamment au sein de la section locale du Syndicat des Machinistes AIMTA (Association Internationale des Machinistes et des travailleurs de l’Aérospatiale), qui craignent que la prochaine étape soit la cession des CRJ.

En difficulté financière depuis plusieurs années, Bombardier a été largement impacté par les retards du programme CSeries, mais aussi la baisse d’attractivité des programmes CRJ et Q400 et la longue crise connue par l’aviation d’affaires. Le constructeur a ainsi multiplié les restructurations depuis 2015 – abandonnant même le programme Learjet 85.

Ces décisions se sont accompagnées de multiples plans de licenciements, principalement dans les activités aéronautiques. Tant et si bien que les effectifs affectés à cette branche sont passés de 34 000 personnes fin 2014 à 25 000 fin 2017, et donc peut-être 20 000 fin 2020.

Bombardier

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.