• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Chine construit une nouvelle soufflerie hypersonique

La Chine construit une nouvelle soufflerie hypersonique

Léo Barnier Léo Barnier
20 mars 2018
dans Industrie aéronautique

Les ambitions de la Chine en terme d’aéronautique ne sont un secret pour personne. Le pays a donc lancé un investissement massif dans les souffleries, comme nous le déclarait il y a quelques mois Patrick Wagner, directeur des Grands moyens techniques de l’Onera. Rien d’étonnant donc à l’annonce faite par l’Académie chinoise des sciences, le 20 mars, sur la construction d’une soufflerie hypersonique. Le pays entend ainsi renforcer ses moyens de conception d’aéronefs, de vaisseaux spatiaux ou de missiles à très haute vélocité.

C’est le laboratoire d’État stratégique de Dynamique des gaz à haute température qui est en charge de ce projet. Han Guilai, un de ses chercheurs, a détaillé les capacités de la future soufflerie à la Télévision centrale chinoise (CCTV) : longue de 265 mètres, elle pourra générer un vent allant jusqu’à Mach 25, soit 30 625 km/h. Au vu de ces caractéristiques, il s’agit d’une soufflerie à rafales, capable de générer de très grandes vitesses sur un temps très court.

De son côté, l’agence officielle Chine nouvelle, a annoncé que cette soufflerie serait « la plus rapide du monde » et « aidera à la conception d’avions spatiaux », comme le rapporte l’AFP. Pour que cette qualification soit pertinente, il faudrait néanmoins que d’autres éléments soient détaillés : taille de la veine d’essais, longueur des rafales, nombre de Reynolds, etc. D’autant que d’autres souffleries présentent des vitesses comparables.

Il faudra également que les scientifiques chinois définissent des méthodologies efficaces et disposent d’une métrologie adaptée pour que leurs recherches soient concluantes, ce qui demande de l’expérience. Ils ne sont néanmoins pas novices en la matière, et disposent déjà d’une soufflerie hypersonique (Mach 9).

Pour Song Zhongping, un expert de l’armée chinoise, interrogé par l’AFP, cette soufflerie « aura des applications civiles et militaires. » L’Académie chinoise des sciences travaille ainsi sur des projets comme « I Plane », avion commercial capable de relier Pékin à New York en deux heures, ce qui ferait une vitesse de plus de 5 000 km/h. On peut également penser à des véhicules de rentrée atmosphérique ou à des missiles hypersoniques.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Chine

À lire également

© Embraer

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Embraer a enregistré deux commandes pour l’E195-E2 le 21 juillet, au salon de Farnborough. L’une...

Image Copyright Airbus

Le programme « Wing of Tomorrow » d’Airbus prend de l’envergure pour préparer la prochaine génération de monocouloirs

21 juillet 2026

Airbus a profité du salon de Farnborough pour annoncer le lancement d’une nouvelle campagne d’essais...

© Boeing

AerCap commande 15 Boeing 787

21 juillet 2026

AerCap a passé une nouvelle commande auprès de Boeing, en vue d’acquérir quinze 787-9 supplémentaires....

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

L’A350-1000 d’Airbus constituera bien l'ossature de la flotte long-courrier de Philippine Airlines (PAL). La compagnie...

© Airbus

Shohin Airlines signe pour quatre Airbus de la famille A320neo

21 juillet 2026

Shohin Airlines continue de travailler au lancement de ses opérations commerciales. La compagnie tadjike a...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra s’engage pour jusqu’à 30 E-Freighter Embraer

21 juillet 2026

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Le programme « Wing of Tomorrow » d’Airbus prend de l’envergure pour préparer la prochaine génération de monocouloirs

21 juillet 2026

AerCap commande 15 Boeing 787

21 juillet 2026

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.