• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » PowerJet affiche performances et ambitions sous l’aile du Superjet

PowerJet affiche performances et ambitions sous l’aile du Superjet

Léo Barnier Léo Barnier
13 juillet 2017
dans Industrie aéronautique
© PowerJet/Safran

© PowerJet/Safran

Entré en service il y a 6 ans, le Sukhoi Superjet 100 commence à accumuler des chiffres d’exploitation significatifs. C’est aussi le cas de son moteur, le SaM146 de PowerJet (coentreprise entre NPO Saturn et Safran Aircraft Engines). Marc Sorel, P-DG du motoriste franco-russe, dresse un bilan relativement positif de ces premières années.

« Cela se passe plutôt bien, annonce-t-il sans attendre. Il y a de plus en plus d’avions en service au sein des compagnies. Aujourd’hui, quinze opérateurs exploitent une centaine de Superjet. Fin mai, la flotte avait dépassé les 600 000 heures de vol et réalisé plus de 400 000 cycles. » Marc Sorel note surtout l’accélération connue par le programme en 2016. La flotte de SuperJet a ainsi doublé son nombre d’heures de vol en une seule année, en passant d’un total de 250 000 heures, en quasiment cinq ans de service, à 500 000 heures.

Le patron de PowerJet salue également le fait d’avoir désormais des références européennes avec CityJet, mais aussi avec Brussels Airlines. La compagnie belge opère trois des appareils de son homologue irlandaise pendant la saison d’été. Et il a fallu pour cela obtenir le blanc-seing de sa maison-mère : « C’est Lufthansa qui fait l’audit d’acceptation et la validation », se félicite Marc Sorel. Et l’avion semble répondre aux exigences élevées d’exploitation de la compagnie avec sept à huit vols quotidiens d’une heure environ. Un rythme supérieur à celui déjà intensif imposé par Interjet au Mexique, avec six à sept rotations par jour.

Montée en cadence et en maturité

De son côté, PowerJet continue sa montée en cadence. Plus de 70 moteurs vont être livrés cette année, sans compter les moteurs de rechange et de location qui feront avoisiner le total des 80 unités. Cette barre sera franchie en 2018. Marc Sorel semble satisfait de cette performance : « Nous avons atteint le trajet fixé par Sukhoi. »

Le P-DG reste néanmoins conscient du chemin qu’il reste à parcourir : « Le SaM146 se comporte bien, mais il faut dix ans pour atteindre la maturité d’un moteur. Nous sommes à mi-chemin. Nous avons établi un ensemble de points d’amélioration, ce qui est normal pour un nouveau moteur. Nous avons appliqué un certain nombre de bulletins de service (SB), mais aucune consigne de navigabilité (AD). Nous sommes plutôt satisfaits. »

PowerJet a ainsi réalisé des améliorations sur le réservoir récupérateur d’huile, sur le panneau acoustique (pour répondre aux exigences de l’Easa) ou encore sur les injecteurs de la chambre de combustion. La plupart de ces modifications ont été faites sans dépose moteurs. Seules les interventions au niveau de la chambre de combustion nécessitent d’être coordonnées avec une visite en atelier. Dans ce cas, PowerJet met un moteur de remplacement à disposition.

L’enjeu du soutien

Marc Sorel en profite pour saluer l’efficacité du réseau de soutien : « Il y a un très bon niveau de satisfaction pour le soutien de l’ensemble propulsif, avec notre offre PowerLife. Nous bénéficions de l’expérience du soutien de CFM sur lequel nous avons calqué notre modèle. » PowerJet et CFM International mutualisent d’ailleurs leurs moyens et partagent ainsi le même centre d’appel. » Il loue aussi la coopération avec Sukhoi : « Nous travaillons main dans la main avec l’avionneur. » Il faut dire que celui-ci a fait d’importants progrès en la matière après des débuts difficiles.

Preuve de la fiabilité du moteur et du réseau de soutien, le SaM146 affiche un taux de disponibilité de 99,9 %. Pour l’ensemble propulsif, qui comprend aussi la nacelle, ce nombre est de 99,86 %. Des performances qui réjouissent Marc Sorel : « C’est le même niveau qu’un CFM ».

Ces bonnes performances pourraient doper quelque peu les ventes, qui peinent toujours à décoller. Marc Sorel estime ainsi que si le SuperJet gagne en maturité, c’est essentiellement sur le support qu’il sera jugé : « C’est un élément clef dans la promotion. D’autant que les premières grandes visites vont arriver après six ou sept ans d’exploitation. »

Le salon moscovite de MAKS (du 18 au 23 juillet) devrait donner quelques éléments de réponse. Sukhoi conserverait ainsi des annonces spécialement pour cette occasion. Des commandes y seront dévoilées ainsi qu’un nouvel opérateur. Des compagnies déjà clientes envisagent aussi d’agrandir leurs flottes, comme Yakoutia ou encore Yamal, qui va passer de huit à vingt appareils via un contrat de location avec la State Transport Leasing Company (STLC).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : PowerJetSafran Aircraft EnginesSukhoï

À lire également

© Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran

Safran relève ses prévisions après un 1er semestre encore meilleur que prévu

28 juillet 2026

Aucune ombre ne plane sur les perspectives de Safran. L’industriel a vécu un très bon...

Photo Copyright Porter Airlines

Porter Airlines modernise les cabines de sa flotte de Dash 8-400 avec le siège TiSeat 2V d’Expliseat

28 juillet 2026

La compagnie canadienne Porter Airlines a lancé un programme de rénovation complète des cabines de...

Image Copyright Airbus

Airbus s’appuiera sur LEIA pour valider l’architecture électrique des futurs avions court et moyen-courriers

28 juillet 2026

Airbus mène le programme de recherche LEIA (Large Scale Integration Demonstrator of Hybrid Electrical Architecture),...

© Laurent Pascal - Safran

Aura Aero va s’appuyer sur les turbogénératrices de Safran Helicopter Engines pour l’ERA

27 juillet 2026

Safran Helicopter Engines et Aura Aero vont approfondir leur collaboration dans le développement du système...

Photo copyright Jet2

Jet2 poursuit avec le LEAP-1A pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo

27 juillet 2026

La compagnie loisirs britannique Jet2 a choisi CFM International pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo...

L'actualité aéronautique en continu

Safran relève ses prévisions après un 1er semestre encore meilleur que prévu

28 juillet 2026

Alaska Airlines va doubler sa flotte d’avions tout cargo, notamment pour Hawaiian

28 juillet 2026

Porter Airlines modernise les cabines de sa flotte de Dash 8-400 avec le siège TiSeat 2V d’Expliseat

28 juillet 2026

beOnd lance cinq nouvelles routes et investit dans de nouveaux sièges

28 juillet 2026

Airbus s’appuiera sur LEIA pour valider l’architecture électrique des futurs avions court et moyen-courriers

28 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.