Entre le séisme du 11 mars et sa restructuration, Japan Airlines n’a pas été ménagée. Pourtant la compagnie japonaise a réussi à publier des résultats nets et opérationnels positifs pour le premier trimestre 2011 (avril-juin), en partie grâce à une réduction importante de ses coûts opérationnels due aux mesures prises pendant la réorganisation de ses activités. Elle les a présentés le 3 juillet.
Japan Airlines a enregistré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars sur la période. Son bénéfice opérationnel a atteint 221 millions de dollars et son bénéfice net 164,3 millions de dollars. Aucune comparaison ne peut être établie par rapport à la même période de 2010 car la compagnie se trouvait alors sous la protection du régime japonais sur les faillites, où elle est restée de janvier 2010 à mars 2011.
Ainsi, sur le secteur international, la suspension de ses routes non profitables au cours du second semestre 2010 et le retrait de plusieurs long-courriers, dont toute la flotte de 747 depuis mars 2011, ont contribué à réduire ses capacité de 29,4%. D’autres mesures ont été prises à la suite du séisme, comme la réduction de ses fréquences et de la taille des appareils sur plusieurs liaisons. Toutefois, la baisse de la demande a été beaucoup plus importante : 40,2%. Le secteur touristique, donc des voyageurs de loisir, a été particulièrement affecté et peine à se relever. Les voyages d’affaires ont été moins touchés et la reprise s’est plus rapidement fait sentir dans ce secteur.
Sur le réseau domestique, la compagnie a également choisi de réduire ses dépenses en réduisant ses fréquences, aidée par la suppression de tous ses A300-600 depuis mai. Cependant, les perturbations des réseaux routiers et ferroviaires après le tsunami a augmenté le besoin de recourir à l’avion pour rejoindre les villes du nord du Japon (Yamagata, Hanamaki, Akita, Sendai…). Les capacités ont au total diminué de 26,6%. Malgré différentes initiatives pour stimuler la demande (comme une offre plus variée de produits à bord ou la promotion du tourisme au Japon), celle-ci a chuté de 29%.
Japan Airlines a précisé que l’activité internationale de passage représentait 30% de son chiffre d’affaires et celle du secteur domestique 39,4%.