Voyagez léger ! Le 6 novembre entrent en vigueur les nouvelles réglementations européennes de sûreté, censées lutter contre l’introduction d’explosifs liquides dans les appareils. Valables dans tous les aéroports de l’Union Européenne, de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande, elles ont pour effet la réduction drastique des liquides, gels, crèmes, mousses, pâtes et aérosols acceptés en cabine.
Le passager au départ de n’importe quel aéroport européen n’aura plus droit qu’à de faibles quantités de ces produits, transportés dans des récipients de 100 mL au maximum. Ceux-ci devront être placés dans un sac plastique transparent de 20x20cm et d’une capacité d’un litre, doté d’une fermeture par pression et à glissière. Le voyageur doit se procurer lui-même ses sacs de congélation avant de partir. Il peut emporter autant de flacons qu’il le souhaite du moment qu’ils tiennent tous dans un seul sac et que celui-ci peut demeurer fermé. Le sac devra être présenté au personnel de sécurité au moment du passage des postes de contrôle et être passé aux rayons X.
Les produits spéciaux, tels que les médicaments et les aliments pour bébé, bénéficient d’un traitement particulier. Ils peuvent être transportés dans le bagage à main mais doivent être déclarés lors du contrôle. Les médicaments doivent être accompagnés d’une prescription médicale. Pas de changement par rapport aux dispositions mises en place après la tentative d’attentats du 10 août dernier au Royaume-Uni.
Quant aux produits achetés en duty-free après les postes de sûreté, ils sont également autorisés en cabine. Mais à certaines conditions ! Achetés le jour même du départ, ils doivent être placés dans un sac plastique transparent et scellé par le personnel de la boutique. Le ticket attestant de l’achat et de sa date doit également se trouver à l’intérieur de façon à être visible sans que les agents de sûreté aient besoin d’ouvrir le sac. Par la suite, il devra rester clos jusqu’à l’arrivée à destination.
Cette restriction particulière risque de poser des problèmes au voyageur en provenance d’un pays hors de l’Europe. En effet, s’il achète un flacon de parfum, par exemple, dans une boutique duty-free hors UE, le sac dans lequel il sera placé ne sera pas forcément transparent et encore moins scellé. Une fois débarqué dans un aéroport européen dans le cadre d’une correspondance, il ne pourra pas emporter son achat puisque son transport ne répondra pas à la nouvelle réglementation.
D’autres dispositifs ont été prévus. Le passager ne pourra plus passer le portique de sécurité avec son manteau, il sera contrôlé séparément. Les appareils électroniques de grande taille, notamment les ordinateurs portables, doivent également être sortis des bagages à main pour être contrôlés.
Et cela ne va aller en s’arrangeant. La taille du bagage autorisé en cabine a été réduite à 56 x 45 x 25cm et son poids à 5 kg. Si le texte préconisant ce format ne fait pas encore office de loi, ce sera le cas à partir du 6 mai 2007.