L’équipementier aéronautique Safran vient de procéder à une refonte de sa direction centrale des ressources humaines en créant une direction du développement des talents. Depuis le 1er septembre 2012, Gilbert Font, 60 ans, dirige cette nouvelle direction qui comprend la direction de la formation déjà existante et la direction des cadres supérieurs, nouvellement créée. Sabine Haman est nommée directrice des cadres supérieurs.
« L’objectif de cette nouvelle direction est d’assurer une gestion des cadres supérieurs orientée vers l’excellence managériale et la préparation de l’avenir, en lien avec Safran Corporate University, tout en développant la culture commune du groupe », annonce Safran dans un communiqué.
Gilbert Font a rejoint le groupe Safran en 1982, au sein de la Société Européenne de Propulsion dont il devient en 1990 le directeur plan et comptes, puis le directeur financier. En 1998, il arrive chez Snecma au poste de directeur du contrôle de gestion. Après plusieurs échelons franchis, Gilbert Font est nommé directeur général délégué de Sagem en 2006. En 2007, il accède à la fonction de directeur adjoint, affaires économiques et financières du groupe Safran. En mai 2010, il est nommé directeur de Safran Corporate University, de la formation et du développement. Diplômé d’HEC (promotion 73) et de Sciences Po Paris (promotion 75), il est président de la commission administrative du Gifas.
Sabine Haman, 45 ans, était depuis 2010 directrice de la stratégie RH d’EADS, groupe au sein duquel elle occupe des postes à responsabilité depuis sa création en 2000. C’est elle qui a notamment créé les programmes de développement des Talents du groupe. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et de deux Master 2 en gestion des entreprises et en ressources humaines, Sabine Haman a commencé sa carrière en 2001 chez Aérospatiale dans la division Missiles.