• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les EC725 Caracal de l’armée de l’air s’entraînent au ravitaillement en vol

Les EC725 Caracal de l’armée de l’air s’entraînent au ravitaillement en vol

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 janvier 2014
dans Défense & Espace

L’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », stationné sur la BA 120 de Cazaux possède une capacité « unique en Europe », la particularité de pouvoir ravitailler ses EC725 Caracal en vol. Dix pilotes sont actuellement qualifiés au sein de l’escadron pour les opérations de ravitaillement en vol avec des C-130, cinq ans après le lancement des expérimentations en vol, huit ans après la mise en service opérationnelle du Caracal.

Des expérimentations qui ont été menées depuis 2008 au sein de l’armée de l’air à l’aide de C-130J de la 46ème brigade de transport italienne. « Nous travaillons avec des avions italiens, car nous n’avons malheureusement pas les bons vecteurs en France. Les C-135 sont des avions à réaction, donc beaucoup trop rapides pour les ravitaillements en vol et les C-130 que nous possédons ne sont pas équipés de kits de ravitaillement », explique le lieutenant-colonel Gilles Malbos, commandant l’EH 1/67.

Après deux années d’interruption entre 2008 et 2010 pour des raisons opérationnelles, les campagnes d’essais ont repris, au rythme d’une par an, toujours avec les C-130 italiens. Pour la campagne 2013, qui s’est tenue en avril au large de Cazaux, le « Pyrénées » a même réussi à aligner deux Caracal simultanément derrière le C-130, « c’est la première fois qu’on faisait des connexions simultanées », déclare le commandant de l’EH 1/67. L’escadron a récemment ajouté une compétence supplémentaire à son panel : le ravitaillement en vol à partir d’un HC-130P de l’US Air Force. Cette opération s’est déroulée le 16 décembre dernier au large des côtes djiboutiennes. « Dans le cadre du déploiement du porte-avions Charles de Gaulle [en mission Bois Belleau, NDLR], nos gens ont fait escale à Djibouti et ont testé le ravitaillement avec des HC-130P américains », détaille le LCL Malbos. Deux hélicoptères EC725 Caracal et des membres du CPA 30 ont ainsi pu s’entraîner avec des partenaires américains, une grande première.

Une future étape consistera à utiliser les capacités de ravitailleur de l’A400M, afin de pouvoir disposer de moyens « franco-français » pour le ravitaillement en vol des hélicoptères et d’être ainsi totalement autonome. Le commandant de l’EH 1/67 « espère demain pouvoir l’utiliser pour faire du ravitaillement en vol ». Le projet est évoqué, mais les essais en vol ne sont pas encore à l’ordre du jour. Du côté de la DGA, on évoque le sujet, tout en restant très vague quant à des délais ou à un planning précis. La possibilité existe et les technologies le permettent, mais il faudra encore attendre avant de voir un A400M ravitailler un Caracal.

Cette spécialité de l’EH 1/67 lui confère deux avantages certains : la capacité de projection longue et une réactivité accrue, comme l’illustre le LCL Malbos : « Prenons l’exemple du Liban, pour se mettre en place là-bas, on a fait deux ravitaillements successifs, en Italie et en Grèce. Vous imaginez bien qu’on n’a pas forcément les accords diplomatiques pour se poser sur ces emprises. Il y a une notion de réactivité, il fallait qu’on aille le plus vite possible. On peut poursuivre jusqu’à onze heures de vol. C’est plus l’état de fatigue des pilotes qui entre en ligne de compte après, mais c’est possible. » Et la réactivité se traduit également par le fait d’être tout le temps prêt à intervenir, sur une large palette de missions, que ce soient des évacuations sanitaires, des récupérations de personnels ou des opérations de recherche et de sauvetage en zone de combat…

En plus de l’entraînement au ravitaillement en vol, l’EH 1/67 développe la coopération interarmées et interalliés. Actuellement, il accueille un pilote allemand, un pilote américain, un marin et un terrien. Des perspectives élargies et un échange de cultures et de pratiques qui permettent de « faciliter » le travail sur le terrain, susceptible de renforcer l’interopérabilité en cas d’OPEX.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

Photo © US Navy

L’E-130J Phoenix II, future colonne vertébrale du réseau de communications stratégiques de l’US Navy, se dévoile

9 septembre 2025

Le futur poste de commandement et relais des communications stratégiques aéroportées de la marine américaine...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.