La compagnie marocaine a brièvement exposé son plan de flotte pour les prochaines années à l’occasion du salon aéronautique de Marrakech.
La principale annonce de cette conférence de presse était évidemment liée au nouveau report de livraison de ses quatre Boeing 787-8 (et 2 options) destinés au remplacement de ses 767 sur l’Atlantique Nord. Son premier Dreamliner, bien que parqué sur les aires de Paine Field (Everett) depuis avril 2010, n’intégrera pas la flotte de la compagnie marocaine avant 2014, selon Abderrafia Zouitene, son Directeur Executif.
Royal Air Maroc continuera donc à opérer avec sa flotte actuelle de long-courriers pendant encore quelques années. C’est pour cette raison de que la compagnie a décidé d’un réaménagement de ses cabines long-courriers, notamment sur ses 767-300ER qui disposeront des garnitures proches des cabines des 777.
Comme nous le révélions également fin mars, la RAM a également souhaité équiper 3 767-300ER et son unique 747-400 d’un système de divertissement individuel dans toutes les classes. Le nouvel IFE sera disponible sur tous ses vols long-courriers d’ici l’été 2013.
Le Boeing 747-400 de la compagnie marocaine, qui sert également comme appareil officiel de transport pour le Roi Mohamed 6 continuera donc à parcourir de façon erratique l’ensemble du réseau de la RAM. L’appareil a d’ailleurs été remis en service après une grande visite (Check-D) effectué dans les ateliers de TAECO à Xiamen fin mars, l’occasion pour l’appareil de reprendre la nouvelle livrée de la compagnie (photo).
Du coté des moyens-courriers, la compagnie dispose désormais d’une flotte homogène de 34 Boeing 737 NG (6 -700 et 28 -800), se séparant de ses 8 derniers 737 Classic ces tous derniers jours, à l’exclusion de son unique 737-300F. Abderrafia Zouitene a également précisé que toutes les cabines de ses monocouloirs seraient modernisées.