Le programme Falcon 7X de Dassault Aviation a franchi une nouvelle étape cette semaine avec la sortie de chaîne d’assemblage final du 250ème exemplaire à Mérignac.
Cet appareil avait commencé à être assemblé au début de l’année. Il rejoindra les installations de Dassault Falcon Jet à Little Rock (Arkansas) en juin pour y recevoir son aménagement intérieur. Sa livraison est quant à elle prévue pour la fin de l’année, l’identité du client n’ayant pas été révélée.
Selon l’avionneur français, la flotte de Falcon 7X en service est constituée de 216 appareils dans 34 pays. Ils ont déjà accumulé plus de 250 000 heures de vol depuis la mise en service du premier appareil en 2007.
Le PDG de l’avionneur, Éric Trappier, a par ailleurs précisé à cette occasion que le triréacteur long-courrier enregistrait « les meilleures ventes de tous les avions d’affaires Dassault ».
Une nouvelle variante du Falcon 7X est attendue à l’occasion du prochain salon Ebace qui se tiendra à Genève au mois de mai, même si l’avionneur n’a pour l’instant rien dévoilé du nouvel appareil. Baptisée temporairement « M1000 », il pourrait s’agir d’une version allongée de tout juste un mètre du Falcon 7X, avec des perfectionnements aérodynamiques au niveau de la partie arrière de l’appareil.
Cette nouvelle variante devrait également disposer d’un rayon d’action supérieur aux 5950 nautiques (11 020 km) du Falcon 7X (performance en croisière économique avec 8 passagers et trois membres d’équipage).
Ainsi, après les améliorations apportées à la famille Falcon 2000 (Falcon 2000S et Falcon 2000LXS), puis le lancement du tout nouveau Falcon 5X en octobre dernier à Las Vegas, l’avionneur offrira ainsi une gamme d’avions d’affaires plus étendue et entièrement renouvelée afin de profiter au maximum de la prochaine, et tant attendue, reprise du marché de l’aviation d’affaires.