Le Burkina Faso veut mettre ses infrastructures aéroportuaires aux standards internationaux afin de se prémunir d’éventuels actes illicites. Pour se faire accompagner dans le processus, le pays d’Afrique de l’Ouest entend tirer profit de l’expérience et l’expertise du groupe français Euro Ops, filiale de Westminster, qui jouit d’une forte réputation internationale.
Un protocole d’entente en ce sens a été signé le 17 mai 2021 à Ouagadougou. « Le but de ce mémorandum consiste à définir un cadre de discussions, énoncer les questions clés et un calendrier de réalisation du projet dont les objectifs sont entre autres : monter une opération de sûreté aéroportuaire de premier ordre, gérer de manière strict et professionnelle, conformément aux normes internationales et celles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ; évaluer, former, améliorer, surveiller et gérer les équipes de sûreté de l’aéroport », indique la cellule de communication du ministère des Transports.
Dans le cadre de cette collaboration qui prendra effet à partir du 1er juin 2021, il sera également question de « développer les systèmes de sûreté physiques, électroniques et matériel ; assurer la maintenance et la modernisation de l’équipement ; s’assurer que toutes les politiques et les procédures sont suivies et mise à jour selon les exigences internationales ; apporter les connaissances et procéder au transfert de compétences au personnel d’encadrement local et à leurs équipes ».