Wizz Air indique qu’elle devra immobiliser 45 Airbus de la famille A320neo de sa flotte d’ici la fin de son exercice 2024 (31 mars 2024), en raison des déposes nécessaires pour inspection et correction de GTF de Pratt & Whitney. Ce nombre prend en compte les appareils immobilisés en septembre et ceux de la deuxième vague d’immobilisation prévue à partir de mi-janvier.
La low-cost devrait toujours être capable de proposer une offre accrue de 20 % par rapport au second semestre de l’exercice 2023. Elle a en effet pris plusieurs mesures pour compenser la perte de capacités, comme l’extension de ses accords de leasing sur treize A320ceo, une utilisation accrue de la flotte et la poursuite des livraisons d’Airbus neufs (21 A321neo sont attendus d’ici fin mars 2024).
L’impact financier des AOG sera majoritairement compensé par les compensations consenties par Pratt & Whitney. Mais Wizz Air continue de voir des opportunités pour augmenter ses yields et protéger ses recettes, notamment parce que les capacités du marché restent limitées. Malgré cela, le groupe révise à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le second semestre (entre 350 et 400 millions d’euros), en raison de l’incertitude de l’environnement économique et géopolitique.
En parallèle, Wizz Air souligne que son réseau au Moyen-Orient se consolide avec succès, ce qui l’incite à continuer à se développer dans la région.