Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation STAGE FABRICATION ADDITIVE SAFRAN SEATS (H/F)

STAGE FABRICATION ADDITIVE SAFRAN SEATS (H/F)


SAFRAN SEATS - Plaisir

Date de publication : 30/04/2024
Entreprise : SAFRAN SEATS
Localisation du poste : Plaisir, Ile-de-France
Type de contrat : Stage
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 6 mois
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Seats est un des leaders mondiaux des sièges d'avions, pour équipages et passagers. 1 million de sièges fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans les flottes aériennes mondiales.


Descriptif mission

Safran SEATS est un des leaders mondiaux des sièges d'avion pour équipages et passagers.

Nos clients : les plus grandes compagnies aériennes et avionneurs.

Notre produit : le siège (de la classe économique à la classe affaire en passant par l'équipage). Vous l'avez peut-être déjà testé en voyageant avec l'une de nos compagnies clientes ; plus d'un million d'entre-eux sont actuellement en vol !



Notre implantation : Plaisir (78)



Au sein de la Branche Seats du Groupe Safran, participer à un programme d'innovation et de qualification d'une matière polymère (PA12) mise en œuvre par procéder de fabrication additive de type SLS (laser lit de poudre polymère).

- Pour Safran Seats, il s'agit de monter en maturité technologique sur le couple PA12/technologie SLS. Dans un contexte aéronautique, la maturité sur une technologie se quantifie par des jalons appelés jalon TRL (Technologie Readiness level). Un plan d'expérience sera réalisé en amont du stage (lors du jalon TRL 5) afin de passer un jalon TRL 6 en juin 2024. Durant le stage, un certain nombre d'activités sont relatives à ce jalon TRL 6 puis au démarrage de la production série et seront menés avec l'équipe Safran Seats basée au Royaume Uni, depuis un pilotage assuré par le Directeur fabrication additive basé sur Plaisir (78-France)

- A partir de septembre 2024, il s'agira de finaliser les analyses techniques permettant de lever les dernières recommandations exprimées par les auditeurs internes. De façon non exhaustive, il s'agira de réaliser des compléments d'analyse des données issues de l'exploitation d'outils numériques de simulation, des bases de données matériaux, des tests de caractérisation des propriétés mécaniques et des propriétés de la poudre polymère servant à produire les pièces, etc…). Ces analyses feront éventuellement l'objet d'une restitution aux experts internes Safran.

- Il pourra être pertinent d'exploiter des logiciels d'analyse de bases de données matériaux et/ou un logiciel de prédiction du comportement (contraintes-déformations) lors de la production des pièces (solutions logiciels Hexagon Material center et Digimat AM)

- A l'issue du TRL 6, et sur la base des données disponibles et de celles restant à établir, il s'agira ensuite de réaliser un plan de qualification des premières pièces identifiées en vue de les certifier pour les intégrer à un nouveau programme siège.

- En parallèle de l'activité liée au SLS/PA 12, seront réalisées des études ponctuelles sur une technologie fabrication additive métal (MIM en matériau 17-4PH)

Profil recherché
- Vous êtes en dernière année d'étude d'ingénieur
- Vous avez un bon niveau d'anglais (écrit et oral) afin d'échanger avec les équipes Safran Seats GB.
- Vous avez des connaissances scolaires en matériaux polymères et métalliques, en tests de caractérisation (tests de tractions, compression,…)
- Vous avez des connaissances scolaires en outils numériques de CAO (Catia/Solidworks par exemple) et/ou de dimensionnement de pièces (Altair par exemple).
- Vous avez des connaissances de base en fabrication additive, et en particulier sur les technologies polymères SLS et métalliques MIM
- Vous êtes attiré par la mécanique avec quelques connaissances sur les matériaux polymères/métaux.
Offres d'emploi similaires
Stage ingénieur-e - Modélisation du comportement d'un matériau en fabrication additive métallique (H/F)
SAFRAN LS VEL
STAGE - Ingénieur-e amélioration et optimisation de conception pour procédés de Fabrication Additive (H/F)
I - DIRECTION INDUSTRIELLE & SUPPLY CHAIN
Stage Ingénieur R&I : Méthodologie de simulation numérique du procédé de Fabrication Additive WAAM (H/F)
SEGULA TECHNOLOGIES
Ingénieur BE/BM Fabrication Additive (H/F)
SAFRAN
Ingénieur-e BE/BM Fabrication Additive (H/F)
SAFRAN SA
Apprenti (e) procédés fabrication additive - imprimante 3D (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Alternance – Matériaux et conception pour la fabrication additive – (H/F)
THALES ALENIA SPACE FRANCE SAS
Pilote industrialisation externe Fabrication Additive & Fonderie (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
IL Y A 10 HEURES
Transavia France compte recruter 600 personnes en 2024
IL Y A 14 HEURES
Boeing sous la menace de nouvelles poursuites
IL Y A 18 HEURES
Le G700 de Gulfstream obtient sa certification de l'EASA
IL Y A 18 HEURES
Kenton Jarvis succèdera à Johan Lundgren à la tête d'easyJet
15 MAI 2024
La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT