• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Safety » Mermoz Academy se pose à Rungis pour former pilotes et PNC

Mermoz Academy se pose à Rungis pour former pilotes et PNC

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
25 janvier 2024
dans En Bref, Safety

Développement tous azimuts pour Mermoz Academy face aux besoins des compagnies aériennes. Après l’ouverture de sa base de Nîmes en juin, la célèbre école aéronautique a inauguré en décembre son nouveau centre de formation de Rungis (Val-de-Marne), à proximité des pistes de l’aéroport d’Orly.

Fruit d’un investissement de 2,3 millions d’euros, ce centre de 1300 m2 assurera les formations des personnels navigants commerciaux (PNC) mais il participera aussi à celles des personnels navigants techniques (PNT). Il est le fruit d’une collaboration étroite avec ses compagnies aériennes clientes, afin de définir comment répondre techniquement à leurs besoins, tant sur le plan de la formation initiale et le suivi de compétences, que sur la sélection des personnels.

« Ce nouvel équipement permettra à Mermoz Academy d’élargir l’offre de formation, proposée aux compagnies aériennes. Le transport aérien est de nouveau en croissance. Et, en dépit de l’aerobashing, les passagers ont retrouvé leur confiance dans l’aérien. Les Airlines ont besoin de personnel, pilote et PNC. L’ouverture de ce centre arrive à point nommé pour faire face aux demandes de nos clients », explique Serge Gourlaouen, le dirigeant de Mermoz Academy Rungis.

Mermoz Academy a précisé que la pièce maîtresse de ce nouvel établissement était un fuselage d’avion d’une quarantaine de places (un monocouloir Airbus). Cet équipement permet de créer de nombreux scénarios auxquels les futurs PNC pourront un jour être confrontés (dépressurisation, fumée, évacuation…). Une cabine de traitement de l’incapacité pilote est également présente pour permettre de former les futurs PNC à l’évacuation d’un pilote après un malaise, tant dans une configuration Airbus que Boeing.

Le nouveau centre de formation de Rungis dispose par ailleurs d’un simulateur de type FNPTII MCC pour la formation des pilotes, avec un second exemplaire qui le rejoindra pour l’été prochain.

Pour rappel, Mermoz Academy est le regroupement de l’Institut Aéronautique Jean Mermoz et d’APA Training. Il dispose désormais de 3 bases en France (Rungis, Tours et Nîmes) et de deux partenaires à l’étranger (Canada et USA).

(Photo © Mermoz Academy)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Daher
Avions d'affaires

Daher livre le 1 300e TBM

28 avril 2026

A l’occasion du salon AERO Friedrichshafen, qui s’est déroulé du 22 au 25 avril, Daher...

L'IATA rappelle que les Etats peuvent faire appel à une aide extérieure pour les soutenir dans leurs enquêtes sur les accidents d'avion. Le NTSB américain par exemple peut intervenir lorsqu'un produit américain est impliqué (appareil, moteur...). © NTSB
En Bref

L’IATA espère relever le taux de rapports d’accidents

28 avril 2026

Dans une tribune, Mark Searle, directeur Sécurité de l’IATA, regrette les manquements réguliers des Etats...

© beOnd

beOnd va desservir Paris

27 avril 2026
© ATR

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026
Copyright OTAN / Heidenfelder

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Ascend Airways renonce à son certificat britannique

28 avril 2026

Daher livre le 1 300e TBM

28 avril 2026

L’IATA espère relever le taux de rapports d’accidents

28 avril 2026

Air Antilles placée en liquidation judiciaire

28 avril 2026

beOnd va desservir Paris

27 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.