La branche Aviation d’Israel Aerospace Industries (IAI) vient de franchir une étape importante dans son programme de conversions d’A330-300 en avions tout cargo (P2F) avec la découpe réussie de la grande porte cargo principale du prototype le 17 juillet dans ses installations de Tel Aviv.
Le prototype (MSN 1574, Trent 700, ex-Air Europa) avait rejoint l’aéroport Ben-Gourion en janvier 2023, avec la livrée du loueur Avolon.
Annoncé en octobre 2021 avec une commande d’Avolon pour une trentaine d’exemplaires, le programme A330-300BDSF promet un volume disponible plus important sur le pont principal grâce à une paroi de séparation rigide en forme de « Z », ce qui permettra d’ajouter un container ULD supplémentaire, soit 27 contre 26 pour son concurrent direct, l’A330-300P2F d’Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise d’Airbus et ST Engineering.
Selon IAI, l’A330-300BDSF proposera ainsi une capacité cargo accrue, une porte positionnée de façon optimale (au niveau de l’actuelle porte 2L de l’appareil) pour des chargements rapides, ainsi que des systèmes de manutention motorisés configurables (PCLS). La zone de surnuméraire sera également modernisée, avec un espace équipage situé dans un compartiment supérieur pour assurer le confort et le soutien du personnel de bord pendant les opérations.
IAI prévoit de convertir jusqu’à 30 appareils d’ici 2028, répondant à la demande croissante d’avions cargo gros-porteurs de capacité intermédiaire pour le fret express et l’e-commerce.