Global Aviation Holdings, maison mère des compagnies aériennes World Airways et North American Airlines, a annoncé s’être placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites le 5 février.
Les deux compagnies charter américaines, spécialisées notamment dans le transport de troupe au bénéfice de l’Air Mobility Command, continueront leurs opérations sans interruption.
Robert Binns, le PDG de Global Aviation Holdings a déclaré dans un communiqué que « la société devait se restructurer, ayant une flotte trop importante et des coûts de main-d’œuvre qui dépassent les standards de l’industrie, au regard de la conjoncture économique mondiale ».
Global a également précisé que les factures des fournisseurs qui n’ont pas été réglées avant la date du placement sous Chapitre 11 le seront en accord avec le plan de restructuration qui sera déposé dans les prochains jours auprès du tribunal de l’Eastern District de New York.
Fondée en 1948 et basée principalement sur l’aéroport de Tampa (Floride), World Airways est l’un des deux derniers exploitants du triréacteur MD-11 en configuration passager. Elle opère avec une flotte de 20 appareils : 7 MD-11, 9 MD-11F et 4 Boeing 747-400BCF (Bedek).
North American Airlines a, quant à elle, était fondée en 1989. Basée sur la plateforme internationale JFK de New York, elle dispose d’une flotte comprenant 4 Boeing 757-200 et 5 767-300ER.