Un accident de Twin Otter est survenu au Népal ce matin. A 7h31 heure locale (3h46 à l’heure de Paris) le 8 octobre, un DHC-6 de la série 300 exploité par Yeti Airlines s’est écrasé à son atterrissage sur l’aéroport de Lukla. On ne compte qu’un seul rescapé sur les dix-neuf occupants de l’appareil.
Le Twin Otter effectuait un vol domestique depuis Katmandou. On ignore encore les causes de l’accident mais selon des témoins cités par la compagnie népalaise, la région a subitement été recouverte de brouillard au moment où l’appareil arrivait. Il aurait alors manqué son atterrissage et pris feu.
Dix-neuf personnes se trouvaient à bord lors de l’accident : seize passagers, pour la plupart étrangers et en majorité allemands, et trois membres d’équipage. Le seul survivant est le commandant de bord Surendra Kunwar. Il se trouve actuellement à l’hôpital.
L’aéroport Tenzing Hillary de Lukla est réputé difficile. Perché à près de 2 800m d’altitude et entouré de montagnes, il est doté d’une petite piste de 20m de large et 520m de long sur laquelle ne peuvent atterrir que les hélicoptères et les appareils à aile fixe capables d’effectuer des atterrissages courts (Twin Otter et Dornier). Cette piste, en pente, se terminant par un à-pic d’environ 700m dans son seul côté praticable. L’aéroport de Lukla est toutefois très utilisé car c’est ici qu’arrivent les randonneurs voulant faire un trek dans l’Everest.
Le DHC-6 était immatriculé 9N-AFE. Construit en 1980, il était équipé de turbines PT6A-27 de Pratt & Whitney et officiait au service de Yeti Airlines depuis 1998, date de création de la compagnie.