Un Boeing 747-400 cargo s’est écrasé en Corée du Sud. L’appareil appartenait à Asiana Airlines et réalisait une liaison vers la Chine lorsqu’un incendie s’est déclaré dans le compartiment fret. Il s’est abîmé en mer à environ 112km à l’ouest de l’île de Jeju, faisant deux victimes, les deux membres d’équipage.
L’appareil avait décollé de Séoul (Incheon) à 3h05 heure locale (20h05 à l’heure de Paris) et devait se rendre à Shanghaï (Pudong). Environ une heure après le décollage, l’équipage a signalé un incendie dans le compartiment cargo et a annoncé qu’il se déroutait vers l’île de Jeju. Le contact radio a été perdu peu après. Le ministère coréen des Transport a indiqué que des débris de l’appareil avaient été retrouvés à 112km au large de Jeju.
Il a également précisé que le Jumbo Jet transportait 58 tonnes de fret, principalement des composants électroniques et des pièces mécaniques, dont 0,4 tonnes de produits considérés comme inflammables : batteries au lithium, peintures et produits chimiques. Tout le chargement semble avoir été conforme aux régulations IATA.
Le 747-400F qui s’est abîmé en mer portait l’immatriculation HL7604. Il avait effectué son premier vol en février 2006. Le Commandant de bord avait 14 123 heures de vol à son actif et son copilote 5 211 heures.