TAAG Angola a perdu un appareil le 28 juin. L’un de ses trois Boeing 737-200 s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de M’Banza Congo, au nord-ouest de l’Angola. L’accident a fait au moins cinq victimes et plusieurs dizaines de blessés sur les 78 occupants du monocouloir.
Le B737, immatriculé D2-TBP et livré à la compagnie africaine en février 1985, effectuait la liaison entre Luanda, la capitale angolaise, et M’Banza Congo. Selon les rapports, le train avant aurait cédé au moment de l’atterrissage. L’appareil s’est alors brisé en deux, est sorti de piste et serait allé percuter un bâtiment situé près de la piste.
La section avant s’est retrouvée séparée d’une cinquantaine de mètres du reste du fuselage. Malgré cela, les boîtes noires ont été retrouvées et envoyées à Luanda pour tenter de déterminer les causes de l’accident.
Cet accident a eu lieu le jour même où l’Union Européenne dévoilait les dernières modifications de sa liste noire des compagnies aériennes. Parmi les nouveautés figurait l’intégration de TAAG Angola parmi les transporteurs bannis du sol européen en raison de problèmes de sécurité. Une information que conteste la compagnie en question. La mise à jour devrait être officiellement publiée cette semaine.
TAAG Angola avait largement modernisé sa flotte depuis novembre dernier, réceptionnant deux Boeing 777-200ER et quatre 737-700 neufs. Ces derniers devaient initialement remplacer les 737 « Classics ».