• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thierry Baril (EADS / Airbus) : « En Allemagne, nous avons un peu plus de difficultés à recruter »

Thierry Baril (EADS / Airbus) : « En Allemagne, nous avons un peu plus de difficultés à recruter »

Mariama Diallo Mariama Diallo
30 septembre 2013
dans Industrie aéronautique

Entretien avec Thierry Baril, le directeur général des ressources humaines d’EADS (futur Airbus Group dès janvier 2014) et d’Airbus sur les recrutements.

EADS a annoncé 5 000 recrutements en 2013. Parmi ces embauches, une part est-elle réservée aux anciens salariés de l’automobile ?

Il n’y a pas de part réservée. L’ensemble de la profession travaille main dans la main autour du GIFAS pour aider l’industrie automobile sur quelques centaines de postes. L’avion des métiers (lire l’article : L’avion des Métiers se pose au Salon du Bourget) déployé sur le dernier Salon du Bourget est l’un des fruits de cette collaboration. Durant ce même salon, une table ronde a été organisée entre la fédération de l’industrie aéronautique et celle de l’automobile. L’objectif était de regarder les passerelles existantes entre les deux industries. Mais aussi les spécialités sur lesquelles l’industrie de l’automobile est en avance sur nous, notamment les métiers en rapport avec l’organisation de la supply chain, la qualité, l’amélioration continue de la performance industrielle… C’est le genre de compétences qui nous intéresse particulièrement. Les profils de compagnons et d’ouvriers intéressent surtout la chaine de fournisseurs.

Après, les principaux freins que nous allons rencontrer concernent les mobilités géographiques. En effet, l’aéronautique et l’automobile ont très peu de bassins d’emplois en commun en France. Par conséquent, les entreprises dont le bassin d’emploi est parisien auront plus de capacité d’accueil que nous, dont le bassin d’emploi est plutôt toulousain. Il faut noter que les ingénieurs sont plus mobiles que les compagnons et nous en tenons compte.

Les recrutements du groupe EADS en 2013

5 000 postes à pourvoir dans le monde :

– Airbus : 3 000 postes, dont 1 300 en France

– Astrium, Cassidian et certaines des principales filiales du groupe dans le monde : 1 000

– Eurocopter : 1 000

12 000 personnes recrutées entre 2012 et 2013, dont 7 000 emplois nets.

Profils recherchés : le groupe aéronautique européen recrute dans toutes les catégories, mais recherche particulièrement des ingénieurs systèmes, ingénieurs aérostructures (résistance des matériaux), ou encore au sein de la supply chain et de la production (montée en cadence sur de nombreux programmes dont l’A350).

Les PME aéronautiques rencontrent des difficultés à recruter. Avez-vous des actions spécifiques pour les aider ?

Oui. Nous menons de nombreuses initiatives pour aider nos partenaires industriels de rang 2 et 3 qui n’arrivent pas à recruter à la hauteur de leurs besoins. Ces PME ne disposent pas de moyens de formation et ne sont pas toutes visibles sur le marché. Aussi, parce que nous avons besoin qu’elles aient les bonnes compétences, nous avons mis en place des actions concrètes comme le rendez-vous de recrutement « Carnet de vol alternance », le système de partage d’alternants… Nous travaillons aussi avec Pôle emploi à travers la méthode de recrutement par simulation. Nous avons obtenu des résultats plus qu’encourageants à Toulouse.

Comment expliquez-vous cette pénurie de profils qualifiés dans l’industrie aéronautique ? Est-ce parce que le secteur n’a pas su anticiper ses besoins futurs en matière de recrutement ?

Les besoins de recrutement ont été très importants ces dernières années. Toutes les entreprises de l’aéronautique présentent en France ont lancé au même moment leur plan de recrutement. Je pense donc que nous avons assez bien anticipé. Mais, est-ce que le système éducatif en général était capable de répondre à toute la demande ? Non. Est-ce que nous avons fait tout ce qu’il fallait faire ? Oui, nous avons bien travaillé puisque nous avons largement développé des partenariats notamment avec l’éducation nationale et de nombreuses grandes écoles.

Par ailleurs, la filière est confrontée à un problème de désaffection sur certains métiers, notamment chaudronnier, un métier pourtant exceptionnel qui a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Notre objectif aujourd’hui est de rendre les métiers en tension plus attractifs. Des discussions sont menées avec Michel Sapin, le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Nous voulons convaincre les familles que ces métiers offrent de nombreuses perspectives d’évolution.

Chez EADS rencontrez-vous des difficultés à recruter en France ou à l’étranger ?

EADS étant une entreprise très attractive auprès des jeunes diplômés en France, nous ne sommes pas confrontés à des problèmes particuliers de recrutement. Dans les autres pays d’implantation du groupe non plus. Mais, il existe différents niveaux d’attractivité selon les pays : alors qu’en France et en Espagne nous sommes l’employeur préféré, en Angleterre nous sommes moins attractifs puisque nous ne représentons que 13 % de la totalité des activités Aerospace et défense. En Allemagne, ça progresse énormément. La dernière enquête menée auprès des candidats potentiels sur le marché du travail nous a fait apparaitre avec la marque Airbus en position numéro 5 derrière les grands de l’automobile et devant Daimler ! Beaucoup moins connus et attractifs dans le passé, nous avons rejoint ce top 5 au prix de beaucoup d’efforts. En Allemagne, nous rencontrons donc un peu plus de difficultés qu’en France à recruter, même si aujourd’hui de plus en plus de jeunes diplômés nous ont identifiés comme pouvant offrir de multiples opportunités de carrière. Notre objectif est de devenir l’entreprise réflexe des étudiants dans tous les pays où nous sommes présents.

Les Ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique manquent également sur le marché de l’emploi. Est-ce parce qu’ils rejoignent d’autres secteurs beaucoup plus attractifs économiquement parlant comme la banque ou l’assurance ?

Avant la crise financière de 2008, certains jeunes ingénieurs spécialisés en aéronautique, notamment ceux diplômés de Supaero, optaient pour une carrière de trader. Ils étaient surtout motivés par l’appât du gain. Aujourd’hui, les jeunes diplômés des grandes écoles prestigieuses du secteur aéronautique et spatial reviennent spontanément vers nos métiers. Le problème n’existe donc plus avec la même ampleur.

Est-ce parce que vous avez revalorisé les salaires ?

Tout d’abord, nous faisons attention à ne pas rentrer dans des syndromes de bulles. Ensuite, nous ne faisons surtout pas de mise aux enchères. Je pense qu’EADS a des politiques salariales et des avantages en général très bien positionnés. Concrètement, si je prends les trois dernières années, les politiques salariales que nous avons mises en place au sein du groupe sont largement supérieures à la moyenne de l’industrie. Quand d’autres entreprises gèlent leurs salaires pour des raisons liées aux crises économiques, chez EADS nous continuons de les augmenter de manière très significative et au-delà du niveau d’inflation. Notre investissement est reconnu et nous ne rencontrons finalement pas de problème de recrutement lié au salaire.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Avolon

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

Le géant de leasing Avolon a profité du salon aéronautique de Dubaï pour commander 100...

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

CFM International a franchi de nouvelles étapes dans le processus de maturité de sa famille...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.