Le groupe Thai Airways International a décidé de recentrer les activités de sa future filiale Thai Smile vers l’international, contrairement à une précédente annonce qui aurait vu la compagnie opérer sur de nombreuses lignes domestiques lors de sa première année d’activité.
Un nouveau business-plan sur quatre ans révélé par son nouveau Directeur Général, Woranate Laprabang, précise que Thai Smile desservira la Chine, l’Inde, ainsi que des pays de l’ASEAN situés dans un rayon compris entre 3 et 4 heures de vol. Il a également rappelé que le Conseil Economique de l’ASEAN (AEC) ne lui permettait pour l’instant que des liaisons entre capitales.
Thai Airways entend ainsi préserver, voir développer les activités de sa filiale à bas tarifs Nok Air, largement concurrencé par la filiale thaïlandaise d’AirAsia et par Orient Thai.
La nouvelle compagnie devrait décoller dès l’été prochain avec la livraison de ses trois premiers Airbus A320. Elle recevra 8 autres exemplaires du monocouloir européen entre 2013 et 2015. Thai Smile envisage de transporter 300.000 passagers lors de son premier exercice.
Thai Airways a également ajouté qu’elle envisageait de quitter les liaisons qui seront desservies par sa nouvelle filiale.
Thai Smile Air a pour but de préserver la part de marché de la compagnie thaïlandaise dans la région, de l’ordre de 29% aujourd’hui contre près de 40% avant 2003. Elle se positionnera en concurrence frontale avec Hainan Airlines, Kingfisher, Indigo, Cebu Pacific et la filiale vietnamienne de Jet Star, selon les déclarations de Woranate Laprabang.