Southwest Airlines annonce la fin du modèle low-cost pur. La compagnie américaine qui en a inspiré tant d’autres vient de mettre un terme à l’égalité des passagers le 8 novembre, en introduisant une nouvelle classe de tarifs : la « Business Select ». Avec elle, l’adage « le premier arrivé est le premier servi » tombe à l’eau : celui qui paiera davantage sera le premier à embarquer.
La « Business Select » n’est pas qu’une affaire de tarifs, le système de réservation de la compagnie américaine en ayant compté six différents jusqu’au 8 novembre. Elle s’accompagne en effet de plusieurs privilèges pour le voyageur qui la choisit. Il pourra non seulement monter avant les autres dans l’appareil, mais aussi cumuler davantage de points sur son programme de fidélisation (jusqu’au double pour un voyage de plus de 1 200km) et se verra offrir un cocktail à bord. Même si le confort du siège ne change pas, il s’agit donc d’un début de service : une hérésie venant d’une low-cost.
Southwest Airlines avait annoncé le 27 juin qu’elle comptait apporter des changements à son fonctionnement. Elle avait ainsi annoncé l’amélioration de sa structure à bas coûts et de son programme de fidélisation, ainsi que le lancement d’une nouvelle méthode d’embarquement. Elle avait déjà tenté il y a quelques mois d’assigner leur siège aux passagers au moment de l’enregistrement, une décision sur laquelle elle était ensuite revenue.
Cette fois, elle conserve son système de groupes mais réserve le A, celui qui embarque en priorité, sera rempli différemment. Par les voyageurs de Business Select déjà, mais aussi par les voyageurs fréquents qui auront effectué trente-deux vols en moins d’un an. Ceux-ci se verront automatiquement inscrits dans la « liste A ». Ainsi, lorsqu’ils s’enregistreront, ils seront automatiquement dotés d’un billet d’embarquement du groupe A, dans la limite des places disponibles.