SkyTeam continue de tisser sa toile. La deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes a lancé le 9 juin 2005 à Amsterdam son programme de « compagnies associées ». Les quatre premières à accéder à ce nouveau statut sont Air Europa (Espagne), Copa Airlines (Panama), Tarom (Roumanie) et Kenya Airlines. Chacune est parrainée par une compagnie membre de SkyTeam : respectivement par Air France, Continental Airlines, Alitalia et KLM. Elles intègreront l’alliance dès 2006, lorsqu’elles se seront adaptées à ses normes de qualité de service.
Les nouveaux associés passeront des accords de partage de code avec les compagnies de Skyteam afin d’augmenter le nombre des destinations. Ils adopteront également le programme fidélité de l’un des membres. Cependant, n’ayant pas le même statut, ces compagnies ne participeront pas au budget à la même hauteur que les membres à part entière.
Cette association s’inscrit dans la stratégie de croissance de SkyTeam et va permettre à l’alliance d’étendre son réseau à de nouveaux marchés locaux. D’autant plus qu’elle devrait bientôt compter deux autres membres : Aeroflot (Russie) et China Southern.
Pour l’heure, les quatre nouvelles compagnies associées représentent déjà un flux de 12 millions de passagers par an. Une bagatelle par rapport aux 343,6 millions de passagers transportés aujourd’hui. Mais son assise régionale ne cesse de se renforcer.