Qantas prévoit sa croissance à long terme. Après avoir assuré l’expansion de ses opérations long-courriers en s’engageant sur le Boeing 787 et l’Airbus A380, la compagnie australienne s’attaque à son réseau domestique et régional. Elle a présenté son plan de flotte pour la décennie le 14 novembre : elle va acquérir quatre-vingt-dix-neuf monocouloirs de Boeing et d’Airbus en commande ferme et autant d’options. La partie ferme de l’accord sera livrée sur six ans, le reste sécurisant des places sur les chaînes d’assemblage jusqu’en 2017.
Le contrat prévoit l’acquisition de trente et un B737-800 fermes, ainsi que quarante-neuf options et droits d’achat. Les appareils sont destinés à Qantas et seront placés sur son réseau domestique. Le but de la compagnie est de conserver au moins 65% de parts de marché sur ce secteur. Déjà mise à mal par l’arrivée de Virgin Blue, elle va devoir faire face à une concurrence croissante avec celle de Tiger Airways Australia dès le 23 novembre. Les appareils seront livrés à partir du début de l’année 2009 et seront tous équipés d’un système de divertissement en vol.
L’autre partie de la commande est consacrée à Airbus. Qantas compte acquérir soixante-huit A320 et A321 en commande ferme et quarante options. Ils intègreront la flotte de Jetstar et permettront à la filiale low-cost de la compagnie australienne d’étendre ses services en Asie du Sud-Est. Pour cela, Jetstar ouvrira deux nouvelles bases dans les deux années à venir, l’une à Darwin, l’autre à Perth. De là, elle desservira l’Asie, tentant là encore de contrer Tiger Airways, mais aussi Air Asia X.
Le premier appareil à être livré sera un A321. Il intègrera la flotte de Jetstar en février 2008, introduisant un nouveau type d’appareil auprès de la low-cost. Les monocouloirs qu’elle exploite actuellement sont tous des A320. L’A321 lui permettra d’augmenter ses capacités : il pourra transporter 213 passagers au lieu des 177 des A320.