Air Canada ne renouvelle pas que sa flotte. La compagnie canadienne va profiter de l’arrivée de ses nouveaux appareils pour lancer une toute nouvelle configuration de cabine. Dévoilée le 10 novembre, les nouveaux sièges seront installés dans toute sa flotte dès le printemps 2006.
Toutes les classes et toutes les destinations vont bénéficier du changement. La classe affaires sur le réseau international, l’Executive First (photo), tend à atteindre le confort d’une première classe. Les sièges ont été élaborés par Contour Premium Aircraft Seating. Fauteuil doté de supports lombaires et pouvant se transformer en un lit horizontal de 191cm de long, espace privatif ou divertissements font partie des petits plaisirs dont le passager pourra bénéficier.
Les voyageurs d’affaires à destination de l’Amérique du Nord ne seront pas en reste avec l’Executive Class de B/E Aerospace. Plusieurs appareils du constructeur brésilien Embraer en sont déjà équipés. Celle-ci propose à peu près les mêmes caractéristiques que l’Executive First, telles la grande tablette propice au travail, la prise pour appareils portables… Les passagers bénéficient juste d’un petit peu moins d’espace en raison de la taille des appareils exploités (Emb175, Emb 190, B767, A320…) et ne peuvent s’allonger puisque les distances sont moins importantes.
Enfin, la classe « Hospitalité », ou économique, sera la même quelle que soit la destination choisie. Les sièges seront tous dotés d’un système de divertissement intégré au dossier et d’une prise pour portable. Ils offriront également un plus grand confort qui sera complété, dans les gros-porteurs, d’un système réglable d’appuie-tête et de repose-pied.