New Delhi va se doter d’un aéroport flambant neuf. Sonia Gandhi, Présidente du parti du Congrès actuellement au pouvoir en Inde, a posé la première pierre du nouveau terminal le 17 février, lançant ainsi les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’aéroport Indira Gandhi. Ce bâtiment devrait être opérationnel avant la fin de 2010 et une nouvelle piste va voit le jour d’ici 2008. La congestion de la plateforme devrait bientôt n’être plus qu’un mauvais souvenir…
Le nouveau gestionnaire de l’aéroport avait dévoilé son programme de modernisation le 6 décembre dernier. Il envisage l’augmentation des capacités de l’aéroport à 100 millions de passagers par an. Mais il n’en est pas là. La première phase de ce plan, estimée à 1,94 milliards de dollars, prévoit tout d’abord la construction d’un troisième terminal d’ici trois ans. Celui-ci devrait être opérationnel avant les « Commonwealth Games » d’octobre 2010.
Il sera destiné à la fois au trafic domestique et international. Capable d’accueillir 37 millions de passagers par an, il doublera le nombre de passagers pouvant transiter entre ses murs par rapport à aujourd’hui. En effet, la plateforme dans son état actuel devrait pouvoir accueillir 12 millions de passagers par an mais il en passe effectivement 16 millions. D’où un important problème d’accueil.
Le terminal 3 comptera 55 aires de stationnement au contact et une trentaine plus éloignées. Parmi celles au contact, six seront compatibles avec l’Airbus A380. Il devrait renfermer 130 comptoirs d’enregistrement et 70 postes de contrôle de l’immigration.
Une nouvelle piste devrait être construite et mise en service avant 2008. Elle sera la troisième de l’aéroport de New Delhi et l’une des plus longues d’Asie avec 4.430m. Elle sera capable de recevoir l’A380.
Ces deux installations devraient enfin permettre le décongestionnement de l’aéroport. En effet, l’Inde connaît une croissance très dynamique qui profite également au secteur aérien. De nombreuses compagnies aériennes privées sont venues piétiner les plates-bandes des deux compagnies nationales Air India et Indian Airlines depuis peu, ont fait baisser les tarifs sur les liaisons domestiques et mis le transport aérien à la portée d’un nombre accru de voyageurs. Mais les aéroports n’ont pas suivi et la situation y est devenue plus que critique, surtout dans les deux plus grands aéroports indiens, New Delhi et Bombay. Déjà vétustes, ils doivent affronter un problème de congestion endémique qui force les passagers à patienter des heures dans des locaux décrépits et les appareils à tourner longuement au-dessus de l’aéroport avant de pouvoir atterrir ou à attendre sur les taxiways l’opportunité de décoller.
Les travaux à l’aéroport Indira Gandhi prévoient également la modernisation des deux terminaux existants. En 2010, le terminal 1 ne devrait plus accueillir que les compagnies low-cost, qui déménageront elles aussi au terminal 3 ultérieurement. Le terminal 2, dédié aux liaisons internationales sera lui aussi rénové. Enfin, une quatrième piste devrait être construite.