Luxair Airlines lance à son tour son plan de restructuration. La compagnie nationale du Luxembourg a présenté le 3 avril un programme de retour à la rentabilité dont les détails doivent être discutés avec ses syndicats. Intitulé « Building a new airline », celui-ci donne le ton : la compagnie veut faire peau neuve.
Le bilan pour 2005 fait état de pertes de l’ordre de 12 millions d’euros. Si rien n’est fait, la compagnie estime que celles-ci vont presque doubler d’ici 2008. Elle s’est donc fixée cette échéance pour redevenir bénéficiaire. Son plan d’attaque comporte deux grands axes : l’augmentation de son efficacité et la consolidation de sa viabilité.
Luxair prévoit tout d’abord de redéfinir ses structures de coûts et les gérer avec la plus grande rigueur. Au niveau du client, cela sera perceptible avec le développement des services par Internet, notamment en encourageant les réservations en ligne, moins coûteuses pour la compagnie que l’émission de billets papier. En ce qui concerne les prestataires de services, la compagnie va tenter de réviser les contrats qu’elle a signés avec eux. Enfin, elle va entamer des négociations bilatérales avec certaines compagnies pour parvenir à des accords de partage de codes, comme ceux qu’elle a déjà mis en place avec Alitalia.
Ce dernier point illustre la politique de Luxair concernant son réseau. En effet, les partages de codes lui permettraient de retirer des appareils de certaines lignes tout en continuant de proposer les destinations concernées à ses passagers. Luxair compte bien réduire son réseau, aujourd’hui constitué de plus de cinquante destinations, en y ôtant les nombreuses liaisons déficitaires et en baissant les fréquences sur les autres. Elle prévoit au contraire de se focaliser sur les routes importantes, telles celles entre Luxembourg et Londres, Paris ou Francfort, qui sont assurées d’attirer une clientèle d’affaires.
L’allègement de son réseau entraîne inévitablement celle de sa flotte, composée actuellement de trois B737-700 (photo), deux B737-500, deux ERJ-135 et huit ERJ-145. Luxair a déjà engagé des négociations avec les constructeurs ATR, Bombardier et Embraer pour y introduire des appareils de 70 à 90 places. Une commande ferme portant sur une douzaine d’appareils devrait être finalisée au début du mois de mai.
Enfin, la compagnie luxembourgeoise souhaite augmenter sa productivité tout en réduisant ses effectifs. 200 emplois devraient être supprimés d’ici 2008, mais cela se passera « en douceur » : il ne devrait pas y avoir de licenciements économiques ou peu. La réduction des effectifs se réalisera par le gel des recrutements et l’encouragement des programmes de préretraite, de travail à temps partiel et de transfert de poste. L’autre mauvaise nouvelle pour les salariés de la compagnie : les salaires seront gelés dans tous les secteurs durant toute la durée du plan de restructuration, c’est-à-dire de 2007 à 2009.