Après Austrian et bmi, LOT Polish Airlines aimerait à son tour donner du travail à la Commission Européenne en se rapprochant de Lufthansa. Les compagnies polonaise et allemande auraient eu un premier contact en ce sens pour évaluer la pertinence d’une éventuelle reprise de LOT. C’est ce qu’affirme la Süddeutsche Zeitung dans son édition du 27 mai.
Le quotidien allemand cite le nouveau Président de LOT, Sebastian Mikosz, qui a admis avoir rencontré celui de Lufthansa Wolfgang Mayrhuber. Toutefois, aucune négociation n’a été engagée, seule la possibilité d’un rachat a été évoquée.
La privatisation de LOT est en effet source de discussions animées en Pologne. Mais Sebastian Mikosz estime que le gouvernement va nommer un représentant d’ici la mi-juin pour lancer le processus de privatisation. Il détient actuellement 68% du capital de la compagnie et souhaiterait initialement se séparer de 51% de ses parts, puis se désengager complètement d’ici deux à trois ans. Un rapprochement avec Lufthansa serait idéal pour LOT, sa partenaire au sein de Star Alliance.
Cependant, le groupe Lufthansa s’est déjà engagé dans la reprise d’Austrian Airlines et de bmi – même si cette dernière semble menacée par la volonté de Lufthansa qu’une injection de capital soit faite par ses actionnaires avant la reprise. L’ajout de LOT pourrait peser encore davantage sur les finances du groupe. En revanche, la compagnie polonaise lui assurerait un solide ancrage pour desservir l’Europe de l’Est, un marché qui se développait particulièrement rapidement avant que la crise n’éclate et sur lequel se focalise Austrian Airlines.