Pour protester contre la possible vente de leur société, les salariés de Cassidian Test & Services de Colomiers (Haute-Garonne) se rassemblent ce lundi 3 juin 2013.
La manifestation est prévue à 10 heures, devant le nouveau siège social d’EADS à Blagnac, « là où se prennent vraiment les décisions », a indiqué l’intersyndicale de la société, CFTC, CFE/CGC, CGT et FO, dans un communiqué. La grève à été suivie massivement sur le site situé à Élancourt (Yvelines), selon un représentant syndicale.
Les grévistes demandent des garanties quant à la pérennité de leurs emplois, le maintien de leur statut social et de leur entreprise, Test & Services, filiale de Cassidian (groupe EADS), spécialisée dans le développement, la fabrication et la maintenance de solutions de test automatique de matériel électronique et optronique pour les avions, les chars et les hélicoptères. Ils espèrent que cette grève pourra aboutir à une entrevue avec Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe EADS, afin d’obtenir des réponses à leurs « légitimes » inquiétudes.
Actuellement en vente, Cassidian Test & Services pourrait être reprise majoritairement par un fonds d’investissement, selon les syndicats. Le groupe indien, Mahindra, avait été, dans un premier temps, désigné comme repreneur potentiel par EADS. La cession de l’entreprise pourrait intervenir avant la fin 2013.
Pour rester au sein du groupe EADS, Cassidian Test & Services aurait besoin d’un investissement de 25 millions d’euros sur quatre ans. « […], mais notre actionnaire EADS ne veut pas investir ou nous laisser emprunter cette somme alors qu’elle garde pour elle notre trésorerie (67.2 M€ en 2011) », ont déclaré les syndicats.
Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avait déjà été mis en place en 2008, ce qui avait entraîné une réduction des effectifs.
À ce jour, Cassidian Test & Services emploie 500 personnes réparties sur ses sites de Colomiers (Haute-Garonne), Élancourt (Yvelines) et Castres (Tarn). L’entreprise est également basée en Angleterre à Ferndown et en Allemagne à ULM. Cassidian Test & Services réalise un chiffre d’affaires de près de 103 millions d’euros.