• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’E190-E2 garde le rythme de son développement et aura Wideroe pour opératrice de lancement

L’E190-E2 garde le rythme de son développement et aura Wideroe pour opératrice de lancement

Emilie Drab Emilie Drab
14 février 2017
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

La dernière compagnie à s’être engagée sur la famille E2 sera également la première à recevoir ses appareils. Embraer a en effet annoncé le 14 février que Wideroe serait l’opératrice de lancement de l’E190-E2 et qu’elle recevrait son premier appareil au premier semestre 2018. La compagnie norvégienne avait signé le mois dernier pour trois E190-E2 en commande ferme et avait assorti ce contrat de droits d’achat sur douze appareils supplémentaires de la famille E2.

A cette occasion, John Slattery, le président et CEO d’Embraer Commercial Aviation, a rappelé que « le programme E2 respectait toujours son cahier des charges en termes de spécifications techniques, de calendrier et de budget ». Depuis le vol inaugural du premier E190-E2 en mai 2016, trois appareils l’ont rejoint dans les airs et avaient cumulé plus de 300 heures de vol à la mi-décembre. Le quatrième et dernier appareil d’essai devait voler au début de l’année 2017.

Quant à l’assemblage du premier E195-E2, il avance. Le train d’atterrissage, redessiné et produit par ELEB, a été reçu en décembre et la jonction des ailes au fuselage a été réalisée au mois de janvier. Pour rappel, Embraer a décidé au début de l’année dernière de doter l’E195-E2 d’ailes spécifiques, qui augmentent son envergure de 1,4 mètre et permettent d’accroître de deux tonnes sa masse maximale au décollage par rapport aux spécifications initiales. Ainsi, chaque version de la famille E2 a ses propres ailes. L’E195-E2 doit toujours être livré à partir de 2019. Le calendrier est donc maintenu malgré les difficultés de production actuelles de Pratt & Whitney pour sa famille PurePower, qui touchent particulièrement le PW1100G-JM de l’A320neo et le PW1500G du CSeries mais également le PW1900G des E190-E2 et E195-E2.

Seule ma mise en service de l’E175-E2 a été repoussée d’un an au mois de décembre (à 2021) en raison du maintien de l’intérêt pour la version actuelle de l’appareil (104 en commande au 31 décembre 2016) et d’une clause de périmètre aux Etats-Unis qui restreint la masse maximale au décollage des appareils de 76 places.

De leur côté, des essais statiques ont débuté à la fin du mois de novembre dernier sur un prototype doté du fuselage de l’E195-E2 et des ailes de l’E190-E2. Ils simulent les contraintes structurales que l’appareil peut connaître dans les différentes phases d’un vol. Embraer souligne que 240 000 vols seront simulés, soit trois fois plus que ce qu’un appareil devrait subir durant sa vie opérationnelle. Un autre prototype, cette fois d’E190-E2, a également intégré le centre Eugenio de Melo en décembre et sera lui aussi dédié aux essais de fatigue à compter du premier semestre 2017. Par ailleurs, le prototype 4 d’E190-E2 a subi la première phase de ses essais de foudroiement en novembre.

La famille E2 a enregistré des commandes fermes pour 275 appareils, auxquels s’ajoutent des lettres d’intention, des options et des droits d’achat pour 415 jets régionaux supplémentaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : E2EmbraerWideroe

À lire également

© Boeing

Ralentissement des livraisons chez Boeing aussi en août

9 septembre 2026

Boeing annonce avoir livré 51 avions en août, dont 41 737 MAX. Les livraisons de...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

© Deutsche Aircraft

Deutsche Aircraft teste le nouveau train d’atterrissage du D328eco

9 septembre 2026

Deutsche Aircraft annonce qu’il a accompli des essais majeurs lui permettant de valider le nouveau...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Cairo renforce sa flotte d’A320neo avec une première commande directe chez Airbus

9 septembre 2026

La compagnie égyptienne Air Cairo, filiale d’Egyptair, a signé une commande ferme auprès d’Airbus portant...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

L'actualité aéronautique en continu

Ralentissement des livraisons chez Boeing aussi en août

9 septembre 2026

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

Laurent Perrier est nommé directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

9 septembre 2026

SATA Holding reçoit huit expressions d’intérêt pour la privatisation d’Azores Airlines

9 septembre 2026

Le dernier Airbus A340 de Swiss pourrait rejoindre le musée des transports de Lucerne

9 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.