Le spectre du SRAS ressurgit. Une épidémie de grippe porcine s’est déclenchée au Mexique et a franchi les frontières des Etats-Unis, du Canada, d’Israël, de Nouvelle-Zélande et d’Espagne. L’OMS a recommandé à tous les pays d’intensifier leur surveillance lors d’apparition des symptômes de la grippe, sans toutefois demander de renoncer à voyager.
En Asie, continent déjà touché par les épidémies de SRAS en 2003 puis de grippe aviaire, les réactions ont été immédiates. Le Japon et Hong Kong scannent tous les voyageurs en provenance du Mexique afin de placer en quarantaine ceux qui présentent les symptômes de la maladie.
Plusieurs compagnies ont également décidé d’alléger les restrictions pesant sur les billets de voyageurs ayant prévu un séjour au Mexique pour leur permettre de le modifier. C’est notamment le cas d’Air Canada, American Airlines, Delta, Continental et US Airways.
L’OMS a affirmé le 26 avril que la grippe porcine (A/H1N1) état devenu une urgence de santé publique de portée internationale. La phase d’alerte a été placée au niveau 3 (sur 6) pour le moment, la situation pouvant évoluer rapidement et le virus devenir plus dangereux. Aucune restriction ne pèse cependant sur les voyages.
Cette nouvelle mutation du virus de la grippe a déjà fait plus de cent victimes au Mexique et plus de 1 600 cas ont été dénombrés. Vingt cas ont été comptés aux Etats-Unis, six au Canada et un en Espagne.